Les Castrais ont battu Toulouse (52-7) samedi à domicile lors de la 25e journée du Top 14. | REMY GABALDA / AFP

Castres a mis un pied et demi en barrages en dominant Toulouse (52-7) et en l’excluant définitivement de la course aux phases finales pour la première fois depuis 1976, soit 41 ans, samedi lors de la 25e journée de Top 14.

La messe était dite depuis plusieurs semaines. Mais après ce neuvième revers en dix rencontres toutes compétitions confondues, c’est mathématique : le Stade Toulousain ne disputera pas les phases finales. Une déconvenue historique pour le club le plus titré du rugby français (19 Brennus), deux ans seulement après le départ de son manager emblématique Guy Novès.

La lutte pour les barrages n’a jamais été aussi serrée mais le CO a pris une très sérieuse option en grimpant provisoirement à la quatrième place (63 points), avant le déplacement de Toulon à Bordeaux-Bègles dans la soirée. Une place qui lui offrirait un « quart de finale » à domicile, s’il parvenait à la conserver samedi prochain à Brive.

Alors que la bataille a été lancée mardi pour la succession de Jean-René Bouscatel à la présidence, les Toulousains, qui célébreront le week-end prochain face à Bayonne le départ de toute une génération (Dusautoir, McAlister, Johnston, Albacete…), ont montré à Castres qu’ils étaient désormais uniquement occupés à préparer l’avenir.

On prépare l’avenir à Toulouse

Et comme un symbole, Ugo Mola a confié pour la première fois le capitanat au jeune troisième ligne François Cros (23 ans) et offert ses premières minutes en Top 14 à Tristan Tedder, qui a remplacé Maxime Médard, sorti sur blessure (38e).

Déjà la tête à la saison prochaine, les Toulousains ont traversé comme des fantômes cette rencontre. Rapidement menés 10-0 après une pénalité de Benjamin Urdapilleta (6e) et un essai d’Alex Tulou (21e), qui a sanctionné l’exclusion temporaire de Yoann Huget (20e) pour un en-avant volontaire, ils ne sont restés dans le match qu’à la faveur de la réponse immédiate de Luke McAlister (24e, 13-7).

Mais Castres a enfoncé le clou dès le retour du vestiaire sur un essai de Julien Caminati (42e, 20-7). Avant de faire exploser les Toulousains dans le dernier quart d’heure et d’empocher le bonus en inscrivant quatre essais supplémentaires signés Brice Mach (65e), Urdapilleta (71e), Julien Dumora (74e) et Caminati (80e).

L’air bravache, le public du stade Pierre-Antoine s’est demandé : « Ils sont où les Toulousains ? ». Cette saison, ils ne le savent pas vraiment eux-mêmes…