Valtteri Bottas s’est imposé lors du Grand Prix de Russie dimanche. | ALEXANDER NEMENOV / AFP

Le Finlandais Valtteri Bottas a remporté sa première victoire en Formule 1 lors du Grand Prix de Russie, dimanche à Sotchi, pour sa quatrième course sous les couleurs de Mercedes et la 81e depuis ses débuts en 2013.

« Ça a pris un petit moment », a plaisanté Bottas, 27 ans, après avoir coupé la ligne d’arrivée devant Vettel dans un final haletant.

Parti de la troisième place sur la grille, il a pris le meilleur au départ sur les deux Ferrari de l’Allemand Sebastian Vettel, revenu sous la seconde dans les deux derniers tours, et du Finlandais Kimi Räikkönen, qui complètent le podium.

Esteban Ocon termine septième

Son coéquipier chez Mercedes, le Britannique Lewis Hamilton, en retrait tout le week-end, termine au pied du podium pour la première fois en neuf GP (depuis son abandon en Malaisie en 2015).

Le novice français de Force India, Esteban Ocon, âgé de 20 ans, a signé avec une septième place son meilleur résultat en F1. La course a été brièvement neutralisée entre les deuxième et quatrième tours après un accrochage entre le Britannique Jolyon Palmer (Renault) et le Français Romain Grosjean (Haas). Les deux pilotes ont quitté leurs monoplaces indemnes.

L’Espagnol Fernando Alonso (McLaren-Honda) n’a pas pris le départ, victime d’une perte de puissance dans le tour de formation. L’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), victime de problèmes de freins, a lui abandonné dès le cinquième tour.