Florian Thauvin a réussi un triplé pour Marseille à Caen dimanche. | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Marseille n’a pas fait de sentiment à Caen et s’impose largement, 5-1, avec un triplé de Florian Thauvin. L’OM prend provisoirement la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa, en attendant le déplacement de Bordeaux à Dijon dimanche (17 heures) dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1.

Il suffira d’un nul aux Girondins pour reprendre la cinquième position. Mais le match que tout le monde attend, c’est Nice-PSG à 21 heures, pour savoir si Paris peut revenir à hauteur du leader Monaco et entretenir le suspense pour la course au titre.

L’OM, lui, peut être satisfait de son après-midi. Avec ce succès, l’équipe de Rudi Garcia met fin à une mauvaise série : Marseille, avant ce déplacement en Normandie, restait sur trois 0-0 d’affilée à l’extérieur, et un total de quatre nuls lors de ses cinq derniers matchs. Caen, avec cette lourde défaite, est 17e à un point seulement du premier relégable… La fin de saison va être crispante.

En attendant Nice-PSG

Le Marseille de Frank McCourt peut dire merci à Thauvin, auteur d’un triplé, et à Maxime Lopez, auteur du premier doublé de sa carrière, à 19 ans : c’est même le plus jeune joueur de l’OM à inscrire un doublé dans l’élite des trente dernières années, selon le statisticien Opta.

Ce soir, le PSG jouera gros à Nice. Les Parisiens sont à trois points derrière Monaco, solide en tête. Cette affiche, Hatem Ben Arfa, qui avait crevé l’écran avec les Aiglons la saison passée, ne la vivra pas, écarté une nouvelle fois du groupe parisien par son entraîneur, Unai Emery.

Peut-il revenir à Nice la saison prochaine ? Pas à entendre le président niçois Jean-Pierre Rivère, qui a déclaré dimanche sur Téléfoot : « Je ne crois pas à la possibilité d’un retour, on a vécu une histoire d’amour magnifique avec Hatem [la saison passée à Nice], il a pris une autre direction. »