Des membres du RAID après des recherches au domicile de l’un des deux hommes arrêtés à Marseille, le 18 avril, soupçonnés de préparer une attentat à l’approche du premier tour de la présidentielle. | BORIS HORVAT / AFP

Quatre hommes et une femme de 24 à 27 ans ont été arrêtés mardi 2 mai dans plusieurs lieux en France. Les services antiterroristes, qui craignaient une possible action violente, ont saisi des armes de « catégorie B », affirme une source judiciaire. Celles-ci étaient détenues légalement par un proche de l’un des suspects.

Les interpellations ont eu lieu notamment à Bihorel, près de Rouen, à Roanne et à Villeneuve-d’Ascq. Elles ont eu lieu dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte au parquet antiterroriste depuis mars grâce à des renseignements, et confiée à la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Certains des suspects étaient en contact via les réseaux sociaux ou sur Internet, et des messages ont fait craindre une possible action violente. Il n’y a pas d’indications précises sur leurs cibles à ce stade.

La France est frappée depuis janvier 2015 par une série d’attentats djihadistes sans précédent, qui ont fait plus de 230 morts. La dernière opération antiterroriste connue a été menée le 26 avril et s’est soldée par l’arrestation à Trappes, dans les Yvelines, de quatre personnes soupçonnées de chercher à acquérir des armes.