La cinquième saison d’« Orange is the New Black » doit sortir sur Netflix le 9 juin. | Netflix

Orange is the New Black est l’une des séries phare de la plate-forme Netflix. Vendredi 28 et samedi 29 avril, une dizaine d’épisodes de la saison 5 ont été mis en ligne, disponibles à partir du site The Pirate Bay. Et ce plus d’un mois avant la date de sortie officielle, prévue le 9 juin, rapporte l’agence de presse Associated Press (AP).

Le pirate – ou groupe de pirates – à l’origine de cette fuite se fait appeler TheDarkOverlord. Il avait fait savoir il y a déjà plusieurs mois qu’il était en possession de ces épisodes, et avait menacé de les rendre publics, rapporte le site spécialisé Torrent Freak.

« Qui est le prochain sur la liste ? »

Dans un communiqué publié sur Pastebin et depuis supprimé, TheDarkOverlord dit avoir réclamé en vain de l’argent à Netflix, avant de mettre sa menace à exécution. « Ça aurait pu ne pas se passer comme ça, Netflix », écrit-il. « Vous allez perdre bien plus d’argent dans cette histoire que ce que représentait notre modeste proposition. »

Dans un communiqué, Netflix s’est dit « au courant de la situation ». « Une société de production à laquelle font appel plusieurs importants studios a vu sa sécurité compromise, et les autorités compétentes ont été contactées. »

TheDarkOverlord laisse entendre qu’il a dérobé, à la même occasion, d’autres séries et émissions télévisées de différentes sociétés de production et menace de les mettre en ligne. « Qui est le prochain sur la liste ? Fox, IFC, NAT GEO et ABC. Oh, nous allons bien nous amuser. Désormais, on ne joue plus », a-t-il lancé sur Twitter.