Téléfilm sur Arte à 23 h 55

DOUBLE JEU

Comme chaque automne, à Munich, c’est la fête de la bière qui voit défiler, en culottes de peau et dirndl, des groupes folkloriques bavarois. Un barrage filtre le passage des véhicules, la police, en nombre, veille à la sécurité de cet événement sous haute surveillance.

On voit un jeune policier brun et barbu – dont on apprendra vite qu’il est issu de l’immigration turque – s’éloigner du poste de contrôle en se retournant, l’air vaguement agité. Juste avant que n’éclate une bombe, au beau milieu du cortège.

Quelques mois plus tard, une vidéo fait surface sur Internet. Celle-là même qui montrait le policier aux abois peu avant l’attentat. La commissaire Eva Maria Prohacek, femme d’expérience, plutôt en fin de carrière, est dépêchée pour l’enquête.

D’autres services judiciaires et de renseignement sont sur le coup. Et même le Land de Bavière, qui, en désignant le terroriste idéal qu’est à ses yeux le jeune policier Cem Oktay, tente de s’épargner un revers politique aux prochaines élections.

Terrible suspense

Mais il se trouve que la commissaire Prohacek a entretenu des liens avec ce dernier. Elle ne croit pas à sa culpabilité et va tout faire pour démonter et démontrer les failles et les partis pris de l’enquête qu’on tente de lui enlever.

L’Onde de choc est le sous-titre des deux nouveaux épisodes (des téléfilms, à vrai dire, d’une heure et demie chacun) qui s’inscrivent dans le cadre de Double jeu, une série allemande fameuse, à l’écran depuis 2002. Et l’on y retrouve cette attachante policière dont la vie personnelle entre en conflit avec son activité professionnelle.

© ZDF/BARBARA BAURIEDL

Ce n’est pas neuf, et cela s’est même récemment développé (comme dans les séries Témoins sous silence, Happy Valley, Les Témoins, Jour polaire). Mais la réalisation, froide et pourtant trépidante, l’excellente distribution – dont Senta Berger dans le rôle principal – et le terrible suspense à la fin de la première partie donnent envie de dévorer la suite.

N’ayant pu visionner l’épisode 2, c’est donc ce qu’on fera, probablement en replay sur Arte + 7, car celui-ci est diffusé à… 1 h 25.

Double Jeu. L’Onde de choc, d’Andreas Herzog. Avec Senta Berger, Rudolf Krause, Gerd Anthoff, Michael Lerchenberg, Sohel Altan (Allemagne, 2016, 2 × 90 min).