L’adaptation de « Carmen » par Benjamin Millepied se tournera essentiellement à Los Angeles. | MARTIN BUREAU/AFP

Le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied tournera début 2018 Carmen, son premier long-métrage, inspiré de l’opéra de Georges Bizet. L’intrigue sera centrée sur « le voyage en quête de liberté d’une femme depuis les déserts du Mexique jusqu’à la Cité des Anges », d’après un communiqué publié jeudi 4 mai.

« L’incorporation de la musique et de la danse à l’écran est au cœur de ma créativité, et avoir une équipe aussi expérimentée et talentueuse à mes côtés me conforte dans l’idée que nous allons capturer en beauté l’histoire racontée dans Carmen », assure l’ancien directeur de la danse à l’Opéra de Paris qui sera également en charge des chorégraphies de son film.

Carmen sera cofinancé par Dimitri Rassam, producteur du dessin animé Le Petit Prince ou de la comédie Papa ou Maman. « C’est un projet auquel Benjamin réfléchit depuis longtemps et qui m’enthousiasme particulièrement, tant par la pertinence de son adaptation que par le talent de Benjamin et l’équipe qu’il a réunie », a déclaré le producteur à l’AFP. « L’appétit du public pour Carmen ne s’est jamais démenti, c’est une œuvre forte et viscérale », précise-t-il.

Chorégraphe sur Black Swan

Le casting est en cours. En revanche, on connaît déjà le nom du compositeur. Nicholas Britell, nommé aux Oscars pour la bande originale de Moonlight, a notamment travaillé sur la musique d’Une histoire d’amour et de ténèbres, réalisé par Natalie Portman, la femme de M. Millepied. « Avec Benjamin, nous parlons depuis des années d’intégrer le cinéma, la musique et la danse à une grande échelle. Nous avons une opportunité de le faire », s’est réjoui le musicien qui a déjà collaboré avec le Français sur quelques-uns de ses spectacles.

L’artiste de 39 ans pourra aussi s’appuyer sur l’expérience de Darius Khondji, directeur de la photographie ayant opéré sur Delicatessen, Se7en ainsi que sur plusieurs films de James Gray, Michael Haneke et Woody Allen.

Ce n’est pas la première fois que Benjamin Millepied s’aventure au cinéma. Il avait joué et chorégraphié des scènes de danse dans le thriller de Darren Aronofsky Black Swan, sur le tournage duquel il a rencontré sa femme. Le passage à la réalisation est une étape logique dans le parcours du Bordelais. Sa troupe, L.A Dance Project, cherche à créer des spectacles réunissant des artistes de tous les horizons.

Benjamin Millepied, retour en images sur son parcours
Durée : 04:04