Une innovation aussi radicale mérite un regard en profondeur. Ne nous laissons pas impressionner par ces nouveaux afficheurs gargantuesques, marque de fabrique du Samsung Galaxy S8 et du LG G6, tous deux sortis à la fin du mois d’avril. On trouve aujourd’hui d’excellents mobiles à 400 euros, alors ces smartphones vendus 750 euros (LG) et 810 euros (Samsung) justifient-ils leur prix ?

Design

Avantage Samsung

La ligne de ces smartphones capte le regard, tout particulièrement celle du Samsung. Rond et plat comme un galet, le S8 réfléchit la lumière intensément. Son format allongé lui confère beaucoup d’allure, ses tranches aplaties soulignent sa taille de guêpe. Samsung a effacé le logo qui barrait la façade des anciens modèles. C’est probablement le mobile le plus élégant du moment.

A gauche, le Samsung Galaxy S8, à droite, le LG G6. | Nicolas Six pour Le Monde

Lorsqu’on l’allume, son écran saute aux yeux. Ses pourtours sont si fins qu’on croirait voir un mobile-écran. Comparativement, le LG G6 affiche une ligne plus massive.

Ses tranches en aluminium rappellent celles de l’iPhone 4 millésimé 2010. Son immense écran est entouré de marges particulièrement fines, mais plus épaisses que sur le Samsung. LG ne propose que deux coloris contre six teintes chez Samsung. Le G6 est un mobile agréable à regarder, mais il dégage une identité plus sérieuse, moins raffinée.



Confort de l’écran

Egalité

Leurs écrans sont immenses : 5,8 pouces pour le Samsung et 5,7 pouces pour le LG. Relativisons ces chiffres. Ces afficheurs sont étirés dans le sens de la hauteur. Leur largeur ne dépasse pas celle d’un écran 5,2 pouces aux proportions classiques. Or, c’est la largeur qui compte.

Le S8 à côté d’un mobile 5,2 pouces (Honor 8). Leurs deux écrans mesurent 6,4 centimètresde large.

Sur le S8, les textes ne sont guère plus lisibles que sur un mobile 5,2 pouces. A côté d’un écran 5,5 pouces, ils sont nettement plus petits, comme on le voit ci-dessous. Dans le flux Facebook, les vidéos sont plus étroites. Sur une carte GPS, les noms de rues sont moins lisibles.

Le S8 à côté s’un mobile 5,5 pouces (Samsung Galaxy S7 Edge)

Quel est le format idéal pour un écran ? Probablement le format large des téléviseurs et des ordinateurs, car nos yeux voient plus large que haut. Pourquoi le format des mobiles est-il étiré en hauteur ? Pour qu’ils puissent tenir en main. Le format des écrans de smartphone a longtemps oscillé entre le carré et le rectangle 16/9e. Pourquoi aller au-delà ? Pourquoi opter pour le format 18/9e du LG ou le 18,5/9e du Samsung ? L’espace supplémentaire sert-il vraiment ? Nous ne lui avons pas identifié beaucoup d’usages. Lorsqu’on rédige un long texto, on voit son début plus facilement. Lorsqu’on consulte son agenda, on voit deux heures de plus.

Quelques usages professionnels vont au-delà de l’anecdote. On empile plus confortablement deux applications, l’une au-dessus de l’autre pour travailler rapidement. On peut afficher un document A3 en largeur pour faciliter la lecture du texte.

Quid des vidéos ? L’écrasante majorité des productions est tournée en 16/9e ou dans un format cinéma proche. L’écran du Samsung est trop large pour ces vidéos, qui s’affichent avec des bandes noires sur les côtés. On peut les rogner, mais une partie de l’image disparaît. Seuls les films à gros budget sont classiquement tournés dans un format plus large que le 16/9e, le Panavision, qui passe mieux sur l’écran du S8. Mais ce format immersif ne s’épanouit vraiment que sur une grande toile de cinéma.

Samsung et le LG auraient pu conserver le format 16/9e. Leurs smartphones auraient été plus compacts et plus confortables.



Confort en main

Avantage Samsung

Difficile d’atteindre le sommet de ces écrans avec le pouce, tant ils sont hauts. C’est pourtant là que sont rangés les réglages rapides et les alertes. L’étirement vertical de ces écrans les rend particulièrement difficiles à utiliser avec une seule main.

L’amincissement de leurs marges gêne également leur manipulation. On risque de toucher l’écran, particulièrement en mode paysage. Certains utilisateurs s’y habitueront, d’autres continueront longtemps de manipuler leur smartphone avec lenteur et précaution.

Les bords du Samsung sont extrêmement recourbés, c’est enfin un bon point. Cela améliore nettement le confort en main du S8. L’écran lui-même est incliné sur ses bords pour accompagner la courbure du smartphone. Cela fait gagner 3 millimètres de largeur au S8, qui devient aussi étroit qu’un iPhone 7 (4,7 pouces). Cela se sent. Le pouce est beaucoup plus libre, il atteint plus facilement les boutons au bas de l’écran. Le LG ne peut en dire autant avec ses bords épais.

Globalement, les choix ergonomiques des deux constructeurs nous laissent sur notre faim. LG et Samsung avaient pour mission d’inventer l’ergonomie du « mobile-écran ». Leurs solutions ne convainquent qu’à moitié. Il sera intéressant de scruter la réaction d’Apple, dont tout indique qu’il prépare également un mobile-écran.



Déverrouillage

Avantage LG

Le déverrouillage du mobile par empreinte digitale passe progressivement dans nos habitudes. Cette méthode est relativement rapide et sûre. Le lecteur est habituellement situé juste sous l’écran. Samsung et LG l’ont relégué au dos du mobile. C’est désagréable, l’index tâtonne à l’aveugle pour le retrouver. La plupart des utilisateurs du LG s’y feront, à condition d’avoir un index de taille moyenne ou grande.

Le lecteur d’empreinte digitale est situé au dos du smartphone. | Nicolas Six / Le Monde

Mais sur le Samsung, le lecteur d’empreintes est situé trop haut à l’arrière du mobile. On peut facilement le confondre avec l’appareil photo. Conscient du problème, Samsung propose d’autres méthodes de déverrouillage. La plus sûre est le lecteur de rétine, malheureusement lente et désagréable à utiliser. La plus pratique est la reconnaissance du visage : le mobile se déverrouille automatiquement lorsqu’il voit le faciès de son propriétaire. C’est rapide et cela ne demande aucun effort. Hélas, la reconnaissance est facilement perturbée par des lunettes, un changement de coiffure, ou un éclairage cru. Plus gênant, on peut facilement la tromper :



Photo

Avantage LG

L’appareil photo de ces smartphones évolue peu. Les images du LG et du Samsung sont toujours aussi excellentes, presque toutes leurs photographies sont réussies. Leurs clichés sont si proches qu’il est difficile de les départager. La journée, notre préférence va au Samsung, ses clichés sont plus doux que ceux du LG. Le G6 accentue les rides des visages et découpe les fleurs au scalpel. Mais vous pourriez parfaitement penser le contraire :

L'image trop nette du LG (à gauche) contre celle du Samsung.

Les couleurs des images prises au Samsung sont un peu plus naturelles, elles respectent légèrement mieux les lumières vives. A noter, on peut donner plus de naturel aux photos du LG en photographiant au format Raw, puis en retravaillant l’image avec un logiciel de retouche.

LG à gauche, Samsung à droite.

De nuit, le rapport de forces s’inverse. Contrairement au Samsung, le LG a moins tendance à noyer les détails dans le flou artistique. Sa sensibilité nocturne a légèrement progressé, mais l’écart avec le S8 n’est toujours pas spectaculaire.

LG à gauche, Samsung à droite.

Le LG embarque un deuxième appareil photo au dos : un « grand-angle » qui plaira aux amateurs de paysages ou d’architecture. Ce deuxième appareil photo voit extrêmement large, l’équivalent d’un 11 mm en 24 × 36.

Le second appareil photo du G6 (à droite) voit beaucoup plus large que le premier (à gauche).

Grâce à ce double appareil photo, le LG remporte la palme du meilleur mobile photo actuel. A noter, sa caméra vidéo produit des images de très bonne qualité, très proches du Samsung, bien qu’un peu moins bien stabilisées.



Simplicité

Avantage Samsung

Samsung continue d’avancer vers la limpidité. L’influence d’Apple se renforce chaque année, jusqu’au moindre petit détail ergonomique. Le papier peint épuré du S8 bouge lorsqu’on déplace l’écran, comme sur iPhone. Le bouton d’accueil est intégré à l’écran, c’est un faux pressoir déguisé en vrai bouton. Il faut appuyer fort sur l’écran pour le déclencher. Une vibration accompagne la pression pour donner l’illusion de cliquer réellement. Presque comme sur iPhone.

Les consommateurs ne s’en plaindront pas. Le S8 est l’un des smartphones Android les plus faciles d’usage. On peut toutefois regretter que dans son grand ménage, Samsung ait chassé la plupart des applications siglées Samsung. Elles constituent pourtant une excellente alternative aux applications Google, souvent un peu fouillis. Pour les retrouver, il faudra passer par le magasin d’applications Galaxy Apps.

Face au Samsung, le LG est complètement distancé. Son ergonomie a beau progresser nettement par rapport au modèle de l’année dernière, il s’avère beaucoup moins limpide que le S8. LG fait pleuvoir une avalanche de notifications. Les applications du G6 sont surchargées, leurs boutons sont parfois difficiles à comprendre. Les menus du LG accrochent l’attention, ils forcent à réfléchir. L’expérience n’est pas sereine.



Personnalisation

Match nul

Les applications du LG sont plus riches : plus de boutons, plus d’options. Mais il suffit d’ouvrir les paramètres du Samsung pour découvrir une foule d’options et de gadgets qui n’existent pas sur LG. La petite diode lumineuse qui occupe la façade du S8 peut être paramétrée en profondeur. Le Game Launcher permet d’enregistrer une partie de jeu 3D, voire de la retransmettre sur Internet. Et le S8 peut diffuser du son en Bluetooth vers deux casques sans fil, simultanément.



Autonomie

Avantage Samsung

Terminer la journée n’est pas un problème pour ces deux mobiles, à moins de les solliciter beaucoup. Un régime « vidéos et jeux 3D » fait rendre les armes au LG avant la nuit. Le Samsung donne quelques heures de batterie en plus, mais on peut également le « perdre » avant la nuit. Comparativement à d’autres mobiles, le LG est dans la moyenne, le Samsung un peu au-dessus.



Durabilité

Avantage LG

Ces deux mobiles sont étanches, mais les noyades sont rares. En revanche, leurs façades arrières sont en verre, et il arrive couramment qu’on laisse échapper un mobile au sol. Le verre est beaucoup plus fragile que l’aluminium couvrant le dos des iPhone. C’est un gros point faible.

Les flancs du LG sont bien protégés par un épais cerclage en aluminium. Ceux du Samsung sont hélas beaucoup plus exposés. Une fine ligne de métal protège ces coûteux morceaux de verre courbés, très exposés.

Les flancs du LG sont bien protégés par un épais cerclage en aluminium. | Nicolas Six / Le Monde

Les tarifs de réparation de Samsung dépassent les 300 euros pour la vitre avant et les 200 euros pour la vitre arrière. Il serait sage d’enfermer leur belle robe dans un étui.

La batterie de ces mobiles n’est extractible que par un professionnel. Cela posera problème dans trois ans, lorsqu’elle commencera à s’essouffler. Dommage car le LG et le Samsung sont armés pour traverser le temps. Leurs cœurs puissants encaisseront les futures versions du logiciel central Android. Le S8 séduira les joueurs : son cœur graphique est 40 % plus puissant que celui du LG. Cela fera peut-être la différence dans trois ans, quand les jeux 3D deviendront plus gourmands. Sa mémoire de 64 Go est plus confortable que la mémoire de 32 Go du LG.



EN CONCLUSION

Quelle voix souhaitez-vous écouter ?

Le LG l'emporte d'une courte tête. Son appareil photo est plus polyvalent. Son capteur d'empreintes digitales est plus facile à utiliser. Son épais cerclage le protège mieux des chocs. Ses menus sont plus compliqués, mais les débrouillards s'en accommoderont. Prenons le temps d'écouter la voix de la raison jusqu'au bout. Il n'existe qu'une seule raison rationnelle de dépenser pareille somme dans un smartphone : être passionné de photo. Pour le reste, le G6 ne creuse pas un écart spectaculaire avec un mobile à 400 euros. Son écran étiré en hauteur n'est pas une idée lumineuse. L'espace dégagé au sommet de l'écran sert peu et le confort s'en trouve altéré. Les smartphones à 800 euros vont-ils devenir des produits de luxe, fragiles et inconfortables comme une voiture de sport ?
Dès le premier regard, le Samsung laisse une empreinte indélébile au cœur de l'hypothalamus, la zone cérébrale des désirs que les sorciers du marketing convoitent tant. On peut reprocher au nouveau haut de gamme de Samsung une foule de choses. Son prix augmente, sa qualité photo stagne, sa robustesse régresse, son ergonomie pose problème... Mais déposez-le à côté du LG ou de n'importe quel autre mobile : vous contemplez un prix de beauté. Le S8 stagne, certes, mais demeure l'un des deux ou trois meilleurs mobiles du moment. S'il faut investir une somme déraisonnable dans un smartphone, autant le faire dans une icône qui fait tourner les têtes.