A domicile, les Clermontois voudront poursuivre la fête. | Laurent Cipriani / AP

Ils abordent le sprint final en tête : avant la dernière journée de la phase régulière du Top 14, samedi à 20 h 45, le Racing 92 est de loin le mieux placé des six prétendants pour disputer un barrage, comme Toulon pour jouer celui-ci à domicile et Clermont pour aller directement en demi-finales.

  • Duel en tête

L’affiche opposant le leader rochelais à son dauphin clermontois ne sera pas dénuée d’intérêt. Déjà qualifié pour les demi-finales à Marseille (26 et 27 mai), le Stade rochelais a vu sa série de dix victoires consécutives stoppée à Lyon (29-25), jusque-là rien d’inquiétant. Mais la défaite à domicile contre Gloucester en demi-finales du Challenge européen (14-16) a marqué un coup d’arrêt pour les Maritimes qui avaient fait de cette compétition un véritable objectif de leur saison. La victoire étriquée face à Montpellier qui a mis en lumière des faiblesses dans la gestion de fin de match n’aura pas forcément rassuré Patrice Collazo. Au stade Marcel-Michelin, les Rochelais voudront surtout se rassurer et faire jouer leurs cadres, avant d’entamer une période creuse de trois semaines.

Qualifiés pour la finale de Coupe d’Europe face aux Saracens (13 mai), les Clermontois sont confrontés au problème inverse. Avec un calendrier qui s’annonce dantesque, les Auvergnats ont fait de la qualification directe en demi-finales une priorité. Elle leur assurerait une semaine de récupération supplémentaire à l’issue de la finale de Coupe d’Europe, un luxe. Pour cela, les Jaunards n’ont pas le choix, il leur faudra battre les Rochelais samedi à domicile, sous peine de voir Montpellier revenir au classement.

  • Ils sont déjà qualifiés

Montpellier et Toulon, respectivement troisième et quatrième avant l’ultime journée, ont déjà validé leur billet pour les phases finales. Si Toulon devra passer par la case barrage, les Montpelliérains convoitent toujours la deuxième place, synonyme de demi-finale directe. Avec la venue du Stade Français, à la recherche de points à l’Altrad Stadium, la tâche ne sera pas aisée.

  • Ils y sont presque

Castres, large vainqueur de son voisin toulousain lors de la 25e journée, a fait un immense pas vers la qualification, avant un dernier déplacement à Brive. Même chose pour le Racing 92 qui, malgré la défaite lors du derby parisien à Jean-Bouin, s’avance comme favori dans la course au dernier ticket qualificatif. Ces deux équipes auront l’avantage d’être maîtres de leur destin. Un seul point pour les Castrais et une victoire avec bonus pour les Ciel et Blanc les enverraient en barrages.

  • Ils y croient encore

Dans l’emballage final, d’autres équipes refusent d’abdiquer. A commencer par le Stade Français, métamorphosé depuis l’épisode de la future ex-fusion. Il faudra absolument gagner avec le bonus offensif à Montpellier tout en espérant des faux pas des concurrents directs. Pour Pau, Lyon, Brive et Bordeaux-Bègles, qui se tiennent en quatre points, la qualification est encore mathématiquement envisageable, mais ils devront bénéficier d’un improbable concours de circonstances. Pour les déçus, il y aura encore motif d’espérer, avec la septième place qui donne le droit de jouer un barrage qualificatif pour la Coupe d’Europe.

  • Pour eux, c’est fini

Déjà relégués respectivement depuis les 23e et 24e journées, Bayonne et Grenoble tenteront de finir la saison dignement. Bayonne se déplacera sur le terrain de Toulouse, qui n’aura plus rien à espérer dans une fin de saison morose qui risque de s’achever à une triste et historique 12e place. A domicile face à Lyon, les Grenoblois tenteront, eux, d’offrir une belle sortie à leurs supporters.

Le programme de la 26e journée de Top 14 (6 mai, 20 h 45)

Clermont - La Rochelle

Racing 92 - Bordeaux-Bègles

Toulon - Pau

Toulouse - Bayonne

Grenoble - Lyon

Brive - Castres

Montpellier - Stade Français