Daniel Guenther, de l’Union chrétienne-démocrate (à droite), dimanche 7 mai, le jour du vote dans le Schleswig-Holstein, en Allemagne. | Christian Charisius / AP

Dimanche 7 mai est aussi un jour de vote en Allemagne. L’Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti conservateur d’Angela Merkel, a nettement remporté l’élection régionale du Land de Schleswig-Holstein, selon des estimations de la télévision publique, confortant le statut de favorite de la chancelière en vue des législatives de septembre.

Les démocrates-chrétiens de la CDU ont remporté entre 33 et 34 % des voix dans cet Etat fédéré du nord de l’Allemagne, contre 26 à 27 % pour le Parti social-démocrate (SPD), qui gouvernait jusqu’ici cette région frontalière du Danemark, selon les estimations des chaînes ARD et ZDF. Le chiffre réalisé par la CDU est en progression par rapport au précédent scrutin de 2012.

Avant-dernier rendez-vous électoral avant les législatives

A un peu plus de quatre mois des élections législatives du 24 septembre, le résultat des régionales est observé de près, même si, avec ses 2,3 millions d’électeurs, le Schleswig-Holstein pèse peu à l’échelle nationale. Il n’empêche. La défaite du SPD constitue un mauvais présage pour Martin Schulz, le nouveau président du parti, qui espère succéder à Mme Merkel à la chancellerie cet automne.

A l’inverse, la victoire de la CDU fait dire aux conservateurs que la « Schulzmania », autrement dit la poussée dont a bénéficié le SPD dans les enquêtes d’opinion après l’annonce de la candidature de M. Schulz en début d’année, n’est qu’une bulle sondagière. Et donc que l’actuelle chancelière a toutes les chances d’obtenir un mandat d’affilée.

En Allemagne, le scrutin organisé ce dimanche dans le Schleswig-Holstein est l’avant-dernier rendez-vous électoral prévu avant les législatives du 24 septembre. D’ici là auront lieu, le 14 mai, des élections régionales en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Un scrutin dont les résultats sont attendus avec beaucoup plus de fébrilité que celui de ce dimanche, dans la mesure où ce Land, actuellement dirigé par le SPD, est, avec ses près de 18 millions d’habitants, le plus peuplé du pays.