Au moins quatre-vingts migrants, dont des femmes et des enfants, sont portés disparus à la suite d’un naufrage au large de la Libye, ont rapporté lundi 8 mai des survivants. Ceux-là sont arrivés en Italie, au Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR).

Cent trente-deux personnes avaient pris place dans un canot pneumatique parti vendredi de Libye et qui a commencé à se dégonfler au bout de quelques heures. Mais seulement cinquante survivants ont été récupérés par un navire commercial, qui les a débarqués dimanche en Sicile.

Les corps de dix femmes et d’un enfant découverts lundi sur une plage

Les quelque 50 survivants ont été secourus par un porte-conteneurs danois, l’Alexander Maersk, dérouté par les gardes-côtes italiens, qui les a débarqués dimanche à Pozzallo, dans le sud de la Sicile, où des représentants du HCR et de l’Office international pour les migrations (OIM) ont pu les rencontrer.

Dans le même temps, les corps de 10 femmes et d’un enfant ont été découverts lundi sur une plage de Zaouïa, à 50 km à l’ouest de Tripoli, selon un responsable du Croissant-Rouge libyen.

Dimanche, sept migrants – une femme et six hommes – avaient été secourus par des pêcheurs et des gardes-côtes libyens au large de cette ville. Selon un représentant de l’OIM qui a pu les rencontrer, ils ont expliqué être partis à au moins 120 sur un canot, dont une trentaine de femmes et neuf mineurs.

Plus de 6 000 migrants ont été secourus vendredi et samedi dans les eaux internationales au large de la Libye et conduits en Italie, tandis que plusieurs centaines d’autres ont été secourus dans les eaux libyennes et reconduits en Libye.