Le père de Vicente, 5 ans et demi, enlevé à la fin de mars dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a été mis en examen et incarcéré, a fait savoir, mardi 9 mai, le parquet de la ville.

Jason Lopez a été interpellé sans difficulté, vendredi soir au sud de Toulouse, par les policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI). A ses côtés, son fils Vicente a été retrouvé sain et sauf.

L’homme a été mis en examen pour « évasion d’un détenu bénéficiant d’une permission de sortie » et « arrestation, enlèvement et séquestration d’un mineur de 15 ans ». Il n’a pas souhaité s’exprimer devant le juge d’instruction et devrait être prochainement reconvoqué. Il encourt trente ans de réclusion.

Provocations et vidéos

Le 30 mars, ce détenu de 28 ans, alors en fuite, avait fait irruption dans le camp où vivait son ex-compagne, situé dans le quartier du Brézet à Clermont-Ferrand, sur le parking d’une entreprise désaffectée. Avant d’enlever un de ses deux enfants.

Le dispositif « Alerte enlèvement » avait alors été activé pour la vingtième fois puis levé sans succès au bout de vingt-quatre heures. C’était la deuxième fois qu’une alerte échouait, après celle d’une petite fille enlevée à Arles (Bouches-du-Rhône) en mars 2009 et retrouvée seulement une vingtaine de jours plus tard en Hongrie.

Jason Lopez fait partie d’un clan de gens du voyage connu pour ses provocations à l’égard de clans rivaux et ses vidéos sur Internet. Ce contexte avait nourri des inquiétudes sur la possibilité que la famille de la mère de l’enfant ne cherche à se faire justice.