En septembre sortait Allo, une application de messagerie développée par Google, avec comme particularité d’être équipée du programme d’intelligence artificielle nommé Assistant. La nouvelle fut frustrante pour les utilisateurs francophones : l’application ne fonctionnait alors qu’en anglais. Mardi 9 mai, Google a annoncé qu’Assistant était désormais capable de comprendre et de parler la langue française.

Avec Allo, il est possible d’échanger, le programme étant capable de répondre aux questions, mais aussi de garder en mémoire le contexte. En clair, si vous lui demandez « Qui est l’actrice principale d’Alien ? » puis « Quel âge a-t-elle ? », Assistant se souvient dans la seconde question de qui vous parlez.

Extrait d’une conversation avec Assistant. | Google Assistant

« Viens, je t’emmène au vent »

Ce programme peut aussi s’inviter dans vos conversations avec vos amis : proposer des réponses à vos questions, ou des idées de restaurant si vous évoquez un dîner. Le tout avec le lot de plaisanteries intégrées propres à chaque assistant virtuel. Certaines ont été spécialement conçues pour la version française : dites lui par exemple « Allez viens », il vous répondra « Viens, je t’emmène au vent », comme dans la chanson de Louise Attaque… Comme tous les programmes comparables, Assistant connaît aussi son lot de ratés, et se contente régulièrement de répondre aux questions par une recherche Google, plus ou moins pertinente. Vous pouvez découvrir notre test détaillé, effectué avec la version anglophone, ici.

Pour le moment, Allo est le seul service de Google à contenir Assistant en français, mais d’autres devraient suivre. Aux Etats-Unis, le programme est aussi intégré aux smartphones Pixels et aux enceintes Google Home.