Christophe Galtier, le 25 août 2016 à Saint-Etienne. | ROMAIN LAFABREGUE / AFP

La direction de Saint-Etienne (Ligue 1) a confirmé mardi le départ en fin de saison de son entraîneur Christophe Galtier, après une annonce du coach à ses joueurs à l’entraînement durant la matinée selon le quotidien L’Équipe.

« Ce 9 mai n’est pas un bon jour pour moi avec l’annonce redoutée de la décision de Christophe Galtier de quitter l’ASSE », a déclaré à l’AFP le président du conseil de surveillance du club, Bernard Caïazzo. Il restait en principe au technicien âgé de 50 ans encore une année à honorer, qui a fait l’objet de négociations, alors qu’il avait prolongé son contrat pour trois ans en 2015. Le 3 mai en conférence de presse, le coach avait éludé les questions sur son avenir, réfutant seulement « toute idée d’usure mentale ».

Une longévité exceptionnelle

« Après tant d’années ensemble, ce départ était inéluctable cette saison ou la prochaine », a ajouté Caïazzo. Galtier était arrivé à Saint-Etienne en novembre 2008 dans les bagages d’Alain Perrin, nommé entraîneur pour remplacer Laurent Roussey, écarté en raison d’une situation sportive très difficile. D’abord entraîneur adjoint, il avait pris les rênes des Verts un an plus tard, en décembre 2009, après le limogeage de Perrin, faute de résultats.

Une longévité exceptionnelle pour un entraineur en Ligue 1,et qui a notamment permis à l’ASSE de remporter la Coupe de la Ligue en 2013, son premier trophée depuis 1981, et de retrouver les joutes européennes en Ligue Europa. « Je suis sûr qu’un jour Christophe reviendra à l’ASSE, je suis sûr aussi qu’entre-temps il aura encore grandi et l’ASSE également. Sachons tous ensemble rendre hommage, dimanche contre PSG, à un homme d’exception (...) Par décence et respect, l’ASSE attendra l’hommage de dimanche avant de parler avec d’autres coachs », a encore souligné Caïazzo.

La Ligue 1 est, parmi les cinq grands championnats européens, celui où la durée de présence d’un entraîneur sur le même banc est la plus longue, selon une étude de l’Observatoire du football du Centre international d’études du sport (CIES) datant de 2016. Ainsi la durée médiane d’exercice en France est de 16 mois, contre 14,5 en Angleterre, 13 en Allemagne, 10 en Espagne et 9 en Italie. En poste depuis près de huit ans, Christophe Galtier pointait au deuxième rang continental des techniciens les plus sédentaires, juste derrière l’inamovible Arsène ­Wenger, à Arsenal depuis 1996.