« Nous allons faire avancer les choses », a promis Donald Trump au président palestinien en présentant les Etats-Unis comme un « médiateur, facilitateur ou arbitre » entre les deux camps. | JONATHAN ERNST / REUTERS

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a dit attendre la visite de son homologue américain Donald Trump dans les territoires palestiniens et s’est déclaré prêt à rencontrer le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou sous le parrainage de M. Trump.

M. Trump a accepté l’invitation palestinienne à venir dans les territoires, « et nous attendons maintenant sa visite bientôt à Bethléem », a dit M. Abbas.

M. Abbas a été reçu le 3 mai à la Maison Blanche par Donald Trump, qui a dit espérer que « quelque chose de fantastique » se produise entre Palestiniens et Israéliens. « Nous allons faire avancer les choses », a promis Donald Trump au président palestinien en présentant les Etats-Unis comme un « médiateur, facilitateur ou arbitre » entre les deux camps.

Première visite à l’étranger pour Trump

M. Trump avait annoncé jeudi qu’il se rendrait à la fin de mai en Israël lors d’une tournée le conduisant aussi en Arabie saoudite, au Vatican, à Bruxelles et en Italie, mais il n’avait pas évoqué explicitement une visite dans les territoires palestiniens, voisins d’Israël.

Les premières visites des présidents américains à l’étranger ont souvent une portée symbolique importante. En choisissant le Proche-Orient en premier, le président républicain met l’accent sur sa promesse d’éradiquer l’organisation Etat islamique et d’apporter la paix entre Israéliens et Palestiniens.