Un couple de skieurs de randonnée et son guide sont morts dans une avalanche survenue dans la matinée mardi 9 mai à Bonneval-sur-Arc (Savoie), ont fait savoir les secours. L’avalanche s’est produite vers 10 h 40 dans le secteur de l’Albaron, en Haute-Maurienne, non loin de la frontière italienne, alors que l’homme, la femme et leur ami guide, tous âgés d’une trentaine d’années et originaires de la région, se trouvaient vers le col du Greffier.

Ils avaient entrepris, crampons aux pieds et skis sur le sac, l’ascension du glacier du Vallonet, lorsque l’avalanche s’est produite en dessous de 2 800 mètres, a précisé le brigadier-chef Emmanuel Duboft de la compagnie républicaine de sécurité de Modane. « La coulée de neige de 100 à 200 mètres de large les a déséquilibrés et emportés et ils ont sauté plusieurs barres rocheuses », a-t-il détaillé.

Une chapelle ardente

On ignore toutefois ce qui a provoqué l’avalanche. C’est un témoin de la scène, en contrebas, qui a donné l’alerte. Les corps des trois victimes, qui n’avaient pas été ensevelies, ont été rapidement retrouvés au pied d’une barre rocheuse. Ils ont été hélitreuillés et transportés dans une chapelle ardente à Bonneval-sur-Arc.

Cinq CRS, dont un maître-chien d’avalanche, et un médecin du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) ont participé aux secours et prospecté la zone de coulée à la recherche d’éventuelles autres victimes. En début d’après-midi, le maire de la commune, Gabriel Blanc, a expliqué que les recherches étaient terminées en l’absence d’autres victimes retrouvées.