Le second tour de l’élection présidentielle a été historique à plus d’un égard : un record de voix pour le Front national, les partis de gouvernement éliminés au premier tour et, surtout, un niveau d’abstention record depuis 1969. En pourcentage des inscrits, les abstentionnistes sont même devant Marine Le Pen. Cette dernière a récolté dix millions de voix alors que douze millions d’inscrits sur les listes électorales ne se sont pas exprimés.

Ce constat est plus fort encore dans les territoires d’outre-mer. Dans neuf des dix territoires, l’abstention arrive première en pourcentage d’électeurs inscrits. Seules les îles Wallis-et-Futuna font exception, où Emmanuel Macron a recueilli les suffrages de 55,71 % des inscrits. L’abstention arrive seconde, avec 27,99 %, suivie de Marine Le Pen, avec 14,69 % des voix de l’ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales.

L'abstention majoritairement en tête dans l'outre-mer

En % des inscrits. L'addition des trois pourcentages ne donne pas cent car les votes blancs et nuls ne sont pas représentés. Pour plus de lisibilité, les proportions ont cependant été ramenées graphiquement sur cent.

L’abstention a été la plus forte à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, avec 64,66 % des inscrits, et en Guyane, où 58,07 % des inscrits ont choisi de ne pas s’exprimer.

Malgré ce taux record par rapport à l’ensemble de la France, l’abstention dans les DOM-COM (départements et collectivités d’outre-mer) est en baisse par rapport au premier tour de l’élection présidentielle, et ce, dans tous les territoires.

Si l’on prend uniquement en compte les suffrages exprimés, Emmanuel Macron arrive en tête dans tous les départements concernés. Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et François Fillon (Les Républicains) avaient tous deux obtenu la première place dans quatre territoires. Emmanuel Macron avait lui été placé en tête dans deux des départements d’outre-mer.