Pendant 11 longues semaines – de mars à juin 1996 –, son tube Children et sa boucle de piano mélancolique s’enroulant autour de beats rêveurs, était resté accroché au sommet des hits parades français. Ce succès mondial – 5 millions d’exemplaires vendus – et l’éphémère style musical, la dream trance, qui y était associé, avaient rendu célèbre, sous le nom de Robert Miles, le DJ et producteur italien Roberto Concina. Il est mort à 47 ans, le 9 mai, à Ibiza, en Espagne, des suites d’une maladie.

Originaire de Fagagna, mais né en Suisse, à Fleurier, en 1969, Concina commence sa carrière de DJ à la fin des années 1980 dans les clubs de Turin et de Milan, porté par les débuts européens de la vague house music. Après avoir acquis son propre studio d’enregistrement en 1990, il publie ses premiers maxi vinyles sous le nom de Roberto Milani, avant d’angliciser son patronyme en Robert Miles, pour de nouveaux singles (Soundtracks, Redzone) sortis sur le label DBX records.

Robert Miles - Children [Original Version]

Instrumental mélancolique

La légende dit que c’est en observant des photos d’enfants victimes de la guerre, rapportés d’ex-Yougoslavie par son père militaire de carrière, que le DJ composa Children, sous le coup de l’émotion. Publié en novembre 1995, cet instrumental mélancolique, évoquant les rêveries les plus sentimentales de Jean-Michel Jarre, envahira les ondes et les hit-parades internationaux à partir du printemps 1996.

Miles, sa maison de disques et de nombreux imitateurs essaieront d’exploiter ce succès en baptisant « dream trance » ce mélange d’humeur planante et de dance music. Avec Children, quelques autres singles (Fable, One & One) permettront de construire la réussite commerciale d’un premier album, Dreamland (1996), avant que le style musical épuise sa formule.

D’autres albums suivront, 23am (1997), Organik (2001), Miles Gurtu (2004), sans que ces nouveaux mélanges, plus dominés par le jazz, la world music et le chill-out, rencontrent le grand public. Plus electro-rock, un dernier album, Th1rt3en, avait vu l’Italien collaborer avec le guitariste anglais Robert Fripp.

Robert Miles - Thirteen PR