Guy Novès, le 10 mai à Kyoto, au Japon. | ISSEI KATO / REUTERS

Le XV de France aura fort à faire lors du premier tour de la Coupe du monde 2019 au Japon : le tirage au sort des groupes, effectué mercredi 10 mai à Kyoto, a versé les hommes de Guy Novès dans la poule C, la plus relevée, avec l’Angleterre, deuxième nation mondiale, et l’Argentine, demi-finaliste mondiale en 2015. Il faudra aux Tricolores éliminer soit le XV de la Rose soit celui des Pumas, pour espérer éviter une sortie de route prématurée.

Les deux autres équipes qui complètent le groupe C seront la meilleure équipe des qualifications de la zone Amérique, a priori le Canada ou les Etats-Unis, et le deuxième des qualifications de la zone Océanie.

Dans les autres groupes, la Nouvelle-Zélande, double championne du monde en titre (2011, 2015), sera notamment opposée à l’Afrique du Sud, qui la précède au palmarès (2007), et à l’Italie dans la poule B de la Coupe du monde 2019, selon le tirage au sort effectué mercredi à Kyoto. Dans le groupe A, le Japon peut rêver d’un exploit, mais devra se défaire de l’Irlande ou de l’Ecosse, tandis que le groupe D verra s’affronter, parmi les favoris, l’Australie, le pays de Galles, avec la Géorgie en outsider.

La Coupe du monde de rugby 2019 se déroulera du 20 septembre au 2 novembre dans l’archipel nippon, une première pour un pays asiatique.

La composition des poules :

Poule A : Irlande, Ecosse, Japon, qualifié zone Europe 1, vainqueur barrage Europe-Océanie.
Poule B : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Italie, qualifié zone Afrique, vainqueur des repêchages.
Poule C : Angleterre, France, Argentine, qualifié zone Amérique 1, qualifié zone Amérique 1, qualifié zone Océanie 2.
Poule D : Austalie, pays de Galles, Géorgie, qualifié zone Océanie 1, qualifié zone Amérique 2.

Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale. La Nouvelle-Zélande est tenante du titre.

Bill Beaumont, président de World Rugby, et Shinzo Abe, premier ministre du Japon, le 10 mai à Kyoto devant le trophée de la Coupe du monde de rugby. | HANDOUT / REUTERS