Le 25 avril, lors d’une visite dans un établissement scolaire du Wyoming, le sénateur américain Mike Enzi a tenu des propos homophobes sans même réaliser l’incongruité de son discours. A la question posée par un lycéen sur les mesures prises pour améliorer la sécurité de la communauté LGBT, Mike Enzi a rétorqué que chacun avait le droit d’être celui qu’il voulait tant qu’il ne l’imposait pas à autrui :

« Il est bien connu que dans le Wyoming, on peut être qui on veut, du moment où on ne balance pas à la figure de l’autre. Je connais un homme qui porte un tutu et qui va dans les bars le vendredi soir, et il est toujours surpris de se retrouver dans les bagarres. Il le cherche bien. »

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Des habitants du Wyoming ont lancé un mouvement de protestation original. Le concept consiste à porter des tutus dans les bars, les événements sportifs, mais aussi à l’école ou au travail. Des bars font même des réductions lorsque les clients se présentent en tenue de danseur.

« Retour en arrière »

Le but est de lutter contre toute forme de discrimination et de faire entendre que chacun a le droit de s’habiller comme il le souhaite, sans qu’il devienne pour autant la cible de harcèlement.

Le hashtag #liveandlettutu a été repris de nombreuses fois sur les réseaux sociaux en référence à la devise du Wyoming « Live and let live ». Les internautes tenant aussi à faire honneur au surnom de leur Etat : « Equality State ». Le Wyoming a en effet été le premier Etat américain à autoriser le suffrage féminin en 1869.

Un des initiateurs, Patrick Harrington, a expliqué à Wyoming Public Media, qu’il souhaitait montrer au sénateur qu’il « représente un grand groupe de gens et un groupe très varié du Wyoming ». Le démocrate Joe Barbuto a aussi critiqué les commentaires du sénateur Enzi, qui « ne sont pas seulement inappropriés » mais aussi « hideux et témoignent d’un retour en arrière qui n’a pas sa place dans la société actuelle ».

Un étudiant homosexuel assassiné en 1998

Ces propos résonnent avec le meurtre de Matthew Shepard, un étudiant américain du Wyoming, torturé et assassiné à cause de son homosexualité en 1998, qui avait profondément marqué les esprits. Il était alors devenu le symbole de toutes les victimes de violences homophobes.

This one is for Mike Enzi. #liveandlettutu

Une publication partagée par Eric Krszjzaniek (@krszjz) le

Depuis, le sénateur Mike Enzi a tenu à faire des excuses publiques en déplorant « un choix de mots malheureux ». Il a déclaré à CNN que son message était destiné uniquement à « promouvoir le respect et la tolérance envers les uns et les autres ». « Aucun d’entre nous n’est infaillible et je présente mes excuses à tous ceux qui ont été offensés » a t-il ajouté, avant de conclure : « Nul ne doit être brutalisé, intimidé ou attaqué pour ses croyances [sic]. » Malgré sa déclaration, les rencontres en tutus se sont multipliées.