Hervé Mariton en novembre 2014 à l’Assemblée nationale. | CHARLES PLATIAU/REUTERS

Le député Les Républicains (LR) de la Drôme Hervé Mariton a annoncé, jeudi 11 mai, qu’il ne se représenterait pas aux élections législatives. « Je crois dans la vie qu’il faut se ressourcer et qu’il faut inventer du neuf, qu’il faut se renouveler soi-même », a-t-il expliqué sur RMC.

« J’aurai été député pendant quatre mandats avec beaucoup d’honneur, beaucoup de plaisir, beaucoup de responsabilités. Je pense avoir fait beaucoup de choses. En même temps, aujourd’hui, j’ai envie de ne pas tomber dans la routine. »

M. Mariton, qui a échoué sur le fil à se présenter à la primaire de la droite de novembre 2016, a ajouté qu’il souhaitait prendre un peu de recul et « renouveler en partie [son] logiciel ». « J’ai beaucoup développé dans les primaires la liberté, les valeurs… Je n’ai pas gagné, ça veut dire qu’il faut que je trouve une autre formulation, des idées qui enrichissent ma propre analyse et mon discours. Je ne vais pas radoter. » Pour autant, a-t-il précisé, « je ne vais pas abandonner mes convictions, je ne vais pas brûler ce que je suis ».

« Chercher du boulot »

M. Mariton a précisé qu’il resterait maire de la ville de Crest (Drôme) et qu’il allait « chercher du boulot » parce que « travailler hors du seul champ politique (…) ne fait pas de mal ».

Hervé Mariton a été élu député pour la première fois en 1993. Il a été réélu jusqu’en 2012, avec une pause de 1997 à 2002. Tenant d’une ligne libérale et conservatrice, il s’était fait connaître lors de la dernière législature en incarnant l’opposition à la loi sur le mariage pour tous. Comme lui, de nombreuses personnalités habituées des bancs de l’Assemblée nationale (Bernard Accoyer, Claude Bartolone, Jean-Marc Ayrault…) ont renoncé ces dernières semaines à se présenter aux législatives