Moon s’est entretenu dès mercredi soir avec le président américain, Donald Trump, qui l’a invité à se rendre à Washington. | STRINGER / REUTERS

Le président chinois, Xi Jinping, et le nouveau dirigeant sud-coréen, Moon Jae-in, se sont entretenus, jeudi 11 mai, par téléphone de la crise du nucléaire nord-coréen, rapporte la télévision publique chinoise.

Le dirigeant chinois, poursuit la chaîne, a dit à son interlocuteur que Pékin souhaitait continuer de travailler avec toutes les parties impliquées pour parvenir à la paix et à la stabilité de la péninsule coréenne.

Lors de leur premier entretien téléphonique, les deux dirigeants ont « convenu du fait que la dénucléarisation de la péninsule coréenne est l’objectif commun des deux pays », a déclaré aux journalistes Yoon Young-chan, porte-parole du président investi mercredi.

Moon a souligné pour sa part que le régime de Pyongyang, dont la Chine est le seul partenaire diplomatique et économique de poids, devait cesser ses provocations, selon le compte rendu de la présidence sud-coréenne.

L’enjeu du système antimissiles THAAD

Le nouveau dirigeant sud-coréen y voit un préalable à un règlement du contentieux sur le déploiement du système antimissiles THAAD.

Au cours de la campagne électorale, Moon a exprimé les réticences que lui inspire le déploiement en Corée du Sud de ce dispositif américain de destruction de missiles à haute altitude, considéré comme une agression par Pyongyang et également rejeté par Pékin, qui y voit une menace stratégique et un moyen d’espionnage. Moon s’est entretenu dès mercredi soir avec le président américain, Donald Trump, qui l’a invité à se rendre à Washington.