Les critiques fusent contre Jean-Luc Mélenchon, qui doit confirmer jeudi 11 mai qu’il se présente à Marseille pour les élections législatives au cours d’un déplacement dans la cité phocéenne.

Les plus sévères viennent de Patrick Mennucci, député socialiste sortant de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône où doit se présenter le candidat de La France insoumise, selon une information du Monde.

« Jean-Luc Mélenchon a choisi de venir affronter un député socialiste qui a fait son travail, a-t-il regretté jeudi matin sur RMC. Il ne veut pas affronter le Front national. Il a décidé d’être avec le FN tout à fait arrangeant. »

« Jean-Luc Mélenchon peut-être pensait-il qu’il allait arriver dans un lit de roses. Nous sommes dans une situation politique qui nécessite la clarté. (…) Puisque c’est lui qui est venu choisir l’affrontement, eh bien l’affrontement sera complet. Il a été aveuglé certainement par son meeting du Vieux-Port (…), mais Marseille c’est pas une carte postale. »

Une décision « pas courageuse »

Pour Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne et membre du bureau national du Parti socialiste, la décision de Jean-Luc Mélenchon n’est « pas courageuse » en allant défier M. Mennucci : « Jean-Luc Mélenchon a exactement le même discours que Macron : ralliez-vous à ma bannière. »

De son côté, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, estime que ce « choix peut se comprendre ». Et alors que les négociations entre le PCF et La France insoumise sont au point mort au niveau national, M. Laurent espère que cette candidature permettra de « faire élire plusieurs députés dans les Bouches-du-Rhône ».