Documentaire sur France 2 à 20 h 55

fRANCE 2 ENVOYE SPECIAL - EN MARCHE VERS L'ELYSEE
Durée : 00:23

Encore un film sur Emmanuel Macron : En marche vers l’Elysée, réalisé par Bertrand Delais qui revient sur la campagne présidentielle est diffusé ce soir dans « Envoyé Spécial ». Ce film au même titre que celui de Yann L’Henoret programmé lundi par TF1 est exceptionnel à plus d’un titre. Les équipes de communication d’Emmanuel Macron ont donné à Bernard Delais un accès privilégié au candidat « qui ne se concurrence pas avec celui qu’avait obtenu Yann L’Henoret », indique le documentariste, déjà auteur de deux films avec l’ancien ministre de l’Economie.

Dans le cas du reportage de ce soir, il ne s’agissait pas de suivre le candidat presque 24 heures sur 24 comme avec Yann L’Henoret. Mais, comme il avait été prévu, de reccueillir à chaque moment fort de la campagne une réaction à chaud d’Emmanuel Macron, durant une dizaine de minutes: « un peu comme le fait Franck Underwood, dans House of cards », explique Bertrand Delais. Dans la célèbre série de Netflix, l’homme politique joué par Kevin Spacey, faisant en effet régulièrement des commentaires sur ce qui vient de lui arriver.

Jusqu’au soir de la victoire

Le dispositif imaginé au départ a néanmoins dû être modifié dès que la campagne s’est emballée. Les rendez-vous avec le candidat se sont espacés, mais ils sont devenus plus longs. Au total, Bertrand Delais l’a rencontré près d’une dizaine de fois au cours de ces six derniers mois. L’ultime rendez-vous ayant eu lieu, le soir de l’élection entre le discours prononcé au QG d’Emmanuel Macron et celui du Louvre. Bertrand Delais a pu également filmer certaines réunions avec ses conseillers.

Pour les stratèges d’Emmanuel Macron, explique Bertrand Delais, « il s’agissait de faire un film plus politique » que celui de TF1, même si « les équipes de communication ont surprotégé leur candidat. Ils ont freiné mon accès lors des moments difficiles », observe-t-il. Emmanuel Macron était pourtant en confiance avec le documentariste politique qui venait de réaliser un portrait de l’ancien ministre de l’Economie (Dans la tête d’Emmanuel Macron).

Emmanuel Macron détaille la mécanique implacable de sa campagne. | FRANCE 2/2P2L

Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois en 2014, lorsque Bertrand Delais préparait Des Nanterre aux Voltaire, un film qui établit un parallèle entre François Mitterrand et François Hollande, tous deux confrontés à une gauche qui subit au contact du pouvoir l’épreuve du réel. C’est d’ailleurs avec un « rush » de ce documentaire que débute En marche vers l’Elysée diffusé ce soir par France 2 et qui a été déjà livré à plus d’une demi-douzaine de chaînes étrangères.

Dès 2014, alors qu’il est à peine arrivé à Bercy, Emmanuel Macron insiste sur la nécessité de renouveler l’offre politique pour lutter contre le Front National. « J’ai reçu comme une décharge électrique à ce moment-là. J’ai eu la conviction qu’il allait se présenter à la présidentielle et allait la remporter. Une certitude qui m’a valu les quolibets de mes confrères », raconte encore Bertrand Delais qui a à son actif de nombreux documentaires politique.

Dans ce film produit par 2P2L, il explique que la marche d’Emmanuel Macron a été réglée comme du papier à musique pendant que la totalité des observateurs se montrait totalement incrédule sur sa capacité à accéder rapidement à la magistrature suprême. Alors qu’Emmanuel Macron organise des « meetings de diagnostic », les journalistes, même les plus avisés comme Alain Duhamel, qui a décortiqué toutes les campagnes présidentielles de la Ve République, voit en lui un « candidat numérique », virtuel, sans réelle chance de l’emporter, n’ayant derrière lui aucun parti politique sur lequel s’appuyer. Au fil des entretiens avec Bertrand Delais, Emmanuel Macron détaille presque froidement la mécanique implacable de sa campagne.

FRANCE 2 ENVOYE SPECIAL - EN MARCHE VERS L'ELYSEE EXTRAIT 2
Durée : 00:49

Un des seuls moments d’émotion est celui où il raconte comment il s’est rapproché de François Bayrou, également interrogé dans le film. Emmanuel Macron se montre admiratif du sacrifice accompli par le président du Modem afin de permettre son accession à l’Elysée.

Plus classique dans la forme que le documentaire de Yann L’Henoret diffusé sur TF1, le film de Bertrand Delais en dit davantage sur l’homme qu’est Emmanuel Macron. Il apparaît non seulement déterminé, mais aussi comme un redoutable stratège et fin analyste de la vie politique. Le nouveau président se révèle très coriace lorsqu’un obstacle ou une difficulté survient. « C’est un personnage qui est dans le contrôle et fait du judo en permanence. Il se sert de la difficulté pour retourner l’adversaire », explique Bertrand Delais.

Autre enseignement, celui qui a été présenté comme le « candidat des médias » se montre féroce à l’égard des journalistes qui l’« ont traité assez mal ». Il n’a guère apprécié la couverture de la soirée à La Rotonde, après le premier tour, ni celle de sa venue sur le site de l’usine Whirlpool à Amiens où la presse « massacre » sa rencontre avec les ouvriers. Si Yann L’Henoret et Bertrand Delais ont eu un accès privilégié au candidat Macron, pas sûr que les journalistes en aient un auprès du président Macron.

En Marche vers l’Elysée, de Bertrand Delais, (F., 2017, 52 minutes).