Campagne d’affichage du groupe PSA pour recruter sur le site de Sochaux. | PSA

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va recruter un millier d’intérimaires d’ici à l’été afin de constituer une équipe de travail de week-end, a fait savoir la direction du groupe, jeudi 11 mai. Un recrutement d’une ampleur « exceptionnelle » dans l’histoire récente du site historique d’un constructeur qui compte 9 000 emplois en contrats à durée indéterminée (CDI) et 1 300 intérimaires.

C’est le succès de la nouvelle 3008, élue en mars voiture de l’année 2017, avec près de 130 000 commandes annoncées, depuis le début de sa commercialisation, qui explique cette spectaculaire montée en cadence. La production du nouveau SUV de Peugeot fonctionne déjà à plein régime en trois équipes : le matin, l’après-midi et une de nuit, instaurée il y a un mois.

Une quatrième équipe est annoncée pour la mi-septembre, une équipe de VSD (vendredi, samedi, dimanche) qui nécessite de recruter mille salariés en intérim – « principalement des opérateurs », dit Jean-Claude Lefebvre, responsable de la communication du site, qui précise qu’il « s’agit de constituer des équipes de travail en panachant avec des CDI ».

Cela permettra d’augmenter la production des Peugeot 3008, et de fabriquer le nouveau modèle « Grandland X » du constructeur allemand Opel, récemment racheté par PSA, indique le groupe. De 1 890 véhicules jour aujourd’hui, dont un millier de 3008, le site de Sochaux verra sa production augmenter de 1 500 véhicules par semaine supplémentaires avec l’instauration de cette quatrième équipe.

Une campagne d’ampleur pour un recrutement inédit

Ces nombreux recrutements « sont pilotés » par la région, Pole emploi, les agences d’intérim. Un lancement d’envergure, comprenant campagne d’affichage, spots sur Facebook, forum de demandeurs d’emploi ou encore salon en ligne, est mis en œuvre. Une première pour le constructeur, « afin d’augmenter le bouche-à-oreille, dit M. Lefebvre. Dans une région qui vit de l’automobile, c’est évidemment très bien venu, les recrutements se feront principalement sur la Franche-Comté. » Selon lui, travailler le week-end peut intéresser « certains publics comme des gens en formation ou encore des étudiants ».

Le site PSA de Sochaux recrute 1000 personnes pour la nouvelle 3008

Les intérimaires seront en partie recrutés par Internet, dès vendredi 12 mai. Outre des embauches classiques proposées lors de job-datings collectifs, les agences d’intérim recruteront une partie des candidats sur un salon en ligne de l’emploi. Cent vingt postes seront proposés grâce ce dispositif conçu par Pôle emploi, qui sera mis en place pour PSA du 12 mai au 7 juillet, a indiqué la direction régionale de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté. « Avec des besoins aussi importants, il a fallu sortir du cadre habituel », déclarait Pierre Long, le directeur des ressources humaines de l’usine de Sochaux, le 5 mai, à France bleu Belfort-Montbéliard.

Inédite pour PSA Sochaux, cette procédure offre d’élargir le périmètre des candidatures à toute la France pour des emplois à qualification particulière, spécialistes en maintenance, en robotique, en électronique. Le candidat inscrit sur un site Web sera recontacté par l’employeur pour un rendez-vous téléphonique, précise Delphine Rossit, chargée de communication à la direction régionale de Pôle Emploi.

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté programme des opérations ciblées avec des forums de demandeurs d’emploi sur l’ensemble de la région. Les contrats temporaires peuvent aller jusqu’à dix-huit mois.

« On ne peut plus continuer ainsi »

L’équipe VSD devrait également entraîner l’embauche d’environ mille autres intérimaires chez les sous-traitants locaux de PSA, selon Denis Sommer, élu au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté chargé du dialogue social. Cette nouvelle vague d’intérimaires est jugée excessive par les syndicats, comparée aux 9 000 salariés permanents.

Ceux-ci réclament des embauches en CDI, « au minimum 300 » pour FO, qui souligne que certaines lignes de fabrication risquent de compter plus d’intérimaires que de permanents. Le site de Sochaux a « fait en sorte d’éviter » ce scénario et a renoué avec les embauches en CDI (70) depuis 2016, a répondu son porte-parole. « On ne peut plus continuer ainsi, ayons des salariés sous contrat PSA pour faire vendre des véhicules PSA », a dit Eric Peultier, secrétaire (FO) du comité d’établissement.

Pour la CGT, « le VSD va rendre les choses plus difficiles pour les salariés PSA et ceux des fournisseurs et sous-traitants ». L’équipe de week-end de PSA Sochaux travaillera entre 28 et 29 heures par semaine, le vendredi et samedi après-midi et une partie du dimanche, « payées comme 35 heures de nuit », précise M. Lefebvre. Le syndicat parle de « recul social ».

C’est dans le bassin de Montbéliard que le poids du chômage global (15 %) est le plus élevé de la région, selon Pôle emploi dans son portrait socio-économique de la région en 2015. Il se situe entre 7 % et 12 % dans le reste du département du Doubs. Les actifs de 25-49 ans sont également parmi les plus impactés de la région (14 %).