Au moins 17 personnes ont été tuées, vendredi 12 mai, par une explosion dans la province instable du Baloutchistan, au Pakistan, ont rapporté la police et des témoins. La déflagration visait, semble-t-il, un convoi transportant le vice-président du Sénat pakistanais, Maulana Abdul Ghafoor Haideri, qui a été blessé tout comme de « nombreuses » autres personnes, selon la police.

Le convoi se trouvait alors dans le district de Mastung, à environ une heure de route à l’est de la capitale provinciale Quetta, dans le sud-ouest du pays. « Il n’est pas encore clair s’il s’agit d’une bombe posée ou d’un attentat-suicide », a déclaré Ghazanfar Shah, un responsable de la police de Mastung.

« Blessé mais vivant »

Un responsable hospitalier parle d’un bilan d’au moins 17 morts et plus de 30 blessés. « Je suis vivant. Allah m’a sauvé la vie », a déclaré de son côté M. Haideri à la télévision. « C’était une explosion soudaine, des morceaux du pare-brise m’ont frappé. Je suis blessé mais vivant. Le chauffeur et d’autres gens assis près de moi ont été grièvement blessés », a-t-il ajouté.

M. Haideri est un haut responsable du parti religieux Jamiat Ulema-e-Islami Fazal (JUI-F), l’un des plus influents du pays. Son organisation a, dans le passé, déjà été visée par les talibans pakistanais.

Le Baloutchistan, frontalier de l’Iran et de l’Afghanistan, est la plus vaste et la plus pauvre des provinces du pays en dépit d’importantes ressources énergétiques, et fait également face à d’immenses défis sécuritaires. Secouée par des insurrections islamiste et séparatiste, elle est fréquemment en proie à des attentats meurtriers.