Quelques gouttes de pluie ont accompagné l’arrivée d’Emmanuel Macron pour son investiture à l’Elysée, dimanche 14 mai. Le chef de l’Etat élu a remonté très lentement le tapis rouge déployé dans la cour d’honneur devant un détachement de la Garde républicaine et sous les objectifs de centaines de photographes et cameramen perchés jusque sur les toits du palais présidentiel.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Le plus jeune président de la République jamais élu en France (39 ans), arrivé à bord d’une Renault Espace blindée, et son prédécesseur François Hollande ont rejoint dans la foulée le bureau présidentiel – le Salon d’or du premier étage – pour un entretien d’une demi-heure.

Après le départ de François Hollande, que M. Macron a applaudi en le raccompagnant à sa voiture, a commencé la cérémonie d’investiture à proprement parler, qui sera rythmée par plusieurs temps forts : la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle, la remise du grand collier de la légion d’honneur et le discours de M. Macron devant quelque 300 invités. S’ensuivront la remontée de l’avenue des Champs-Elysées pour déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu puis, en fin d’après-midi, une réception à l’Hôtel de Ville de Paris.

Comment se déroule une passation des pouvoirs ?
Durée : 02:02

Le premier ministre connu lundi

En marge de la cérémonie, ont été annoncés les premiers noms de l’équipe d’Emmanuel Macron. Alexis Kohler, ancien directeur de cabinet de ce dernier à Bercy, a été nommé secrétaire général de l’Elysée. L’ancien préfet de la région Ile-de-France Patrick Strzoda devient directeur de cabinet du nouveau président. Philippe Etienne, ambassadeur, occupera le poste de conseiller diplomatique et Ismaël Emelien, stratège de la campagne présidentielle, devient conseiller spécial du président.

La nomination du premier ministre devrait intervenir « plutôt lundi », selon l’entourage d’Emmanuel Macron.