Un groupe d’étudiants tourne le dos à Betsy DeVos, la secrétaire américaine à l’éducation, le 10 mai, à l’université de Bethune-Cookman, en Floride. | John Raoux / AP

Des huées et le dos tourné, c’est ainsi que certains étudiants ont accueilli Betsy DeVos, secrétaire américaine à l’éducation de Donald Trump, à l’université Bethune-Cookman, en Floride, le 10 mai. Le discours de la secrétaire à l’éducation, qui devait durer deux heures, n’a finalement pas tenu plus d’une trentaine de minutes devant les quelque 370 étudiants et leurs familles participant à la cérémonie traditionnelle de remise de diplômes de cette université, « historiquement noire », qui fait partie des établissements créés pour lutter contre la discrimination raciale dans les anciens états et territoires esclavagistes (HBCU : historically black colleges and universities).

Ministre milliardaire « hostile » aux établissements publics

Depuis une semaine, une pétition diffusée sur la plate-forme Organizefor.org dénonçait la visite au sein de l’université de la secrétaire à l’éducation, jugée « hostile » aux établissements publics. La milliardaire (88e fortune américaine) est controversée car elle est connue pour ces prises de positions en faveur des institutions à but lucratif, et des « charters schools », ces écoles privées à financement publics.

« Le budget récent proposé par le président Trump et par Betsy DeVos supprimerait des milliards de dollars de fonds fédéraux, qui financent des programmes pour les étudiants de couleur qui veulent accéder à l’université », explique notamment la pétition, signée par 52 212 personnes.

Sur Twitter, de nombreux internautes en ont profité pour rappeler avec humour le parcours académique jugé peu impressionnant de Betsy DeVos, diplômée de la Holland Christian High School et du Calvin College :

Celle qui a dirigé le parti républicain dans le Michigan a cristallisé les méfiances depuis son audition de confirmation devant le Sénat, en février. A cette occasion, elle s’était mise elle-même en difficulté, en plaidant notamment en faveur de l’introduction des armes à feu dans une école isolée du Wyoming, afin de protéger les élèves des ours, alors que la loi de cet Etat l’interdit.