Le marché automobile européen a subi un trou d’air en avril, se contractant de 6,6 % par rapport au même mois de 2016, selon les chiffres officiels publiés mardi 16 mai par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Un peu plus de 1,19 million de voitures particulières neuves a été mis sur les routes européennes en avril, contre 1,27 million lors du même mois de 2016, une chute « principalement due au fait que Pâques est tombé en avril cette année », a souligné l’ACEA dans un communiqué.

Sur les quatre premiers mois de l’année, la tendance reste positive, avec une hausse de 4,5 % (contre + 8, 2 % à la fin de mars), à 5 487 695 véhicules.

Parmi les grands pays européens, la Grande-Bretagne a subi la plus lourde contraction de son marché automobile, avec une chute de 19,8 %, suivie par l’Allemagne (– 8 %), la France (– 6 %) et l’Italie (– 4,6 %). Le marché espagnol a progressé pour sa part de 1,1 %. L’Italie affiche la plus forte hausse sur la période, avec une progression de 8 % de son marché automobile, suivie de l’Espagne (+ 6,1 %), de l’Allemagne (+ 2,5 %), de la France (+ 2,0 %) et de la Grande-Bretagne.

Hormis trois constructeurs – Toyota (+ 4,8 %), Kia (+ 8,1 %) et Suzuki (+ 11, 4 %) –, tous les grands noms de l’automobile ont subi un recul de leurs ventes en avril, l’italo-américain Fiat Chrysler s’en tirant le moins mal avec un repli limité à 0,5 %. PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes se replier de 6,7 % le mois dernier, tandis que celles d’Opel, la filiale européenne de General Motors que va racheter le constructeur français, ont plongé de 13,3 %.

Renault affiche des performances moins mauvaises que le marché avec un repli de 2,9 % de ses ventes, tout comme Daimler (– 2,5 %). Volkswagen a enregistré des livraisons en baisse de 9 % et Ford un recul de 11,5 %.