Documentaire sur Canal+ à 22 h 35

Pedro Almodovar en tournage. | PATHÉ/MANOLO PAVÓN

Pedro Almodovar sera le président du Festival de Cannes 2017, dont la cérémonie d’ouverture est diffusée, comme d’ordinaire, sur Canal+, le 17 mai. A cette occasion, la chaîne cryptée propose, la veille, à la suite de la diffusion de Julieta, avec Emma Suarez, un documentaire, Tout sur Almodovar, qui est pour l’essentiel constitué d’entretiens menés avec le cinéaste espagnol et ses actrices fétiches par Laurent Weil, « M. Cinéma » de Canal+.

Alors qu’à Cannes, et toute l’année, Laurent Weil est surexposé sur la chaîne du groupe Bolloré, on retrouve non sans un certain déplaisir les interviews lénifiantes dont il a le secret avec, le plus souvent, les réponses contenues dans les questions. Mais Almodovar est heureusement prolixe en commentaires et développements.

A aucun moment, alors que sa spécificité dans le cinéma espagnol est sans cesse évoquée, ladite spécificité n’est mise en perspective dans ce cadre ni dans celui du cinéma européen.

Sans réserve

L’ensemble des intervenants, y compris ceux qui ne font pas partie de ses distributions – Lambert Wilson ou Guillaume Gallienne, par exemple –, disent leur admiration mais personne n’émet la moindre réserve. Un historien, un critique de cinéma auraient été bienvenus…

Isabelle Huppert dit : « Quand on entend le nom “Almodovar”, on entend “Espagne”. » Certes. Bianca Li affirme qu’Almodovar « n’est pas qu’espagnol, mais universel » – ce qu’on peut dire d’à peu près 150 autres réalisateurs. Il aurait été intéressant de savoir si cette évidence n’est pas une limitation pour son expression cinématographique et si Almodovar souhaiterait, pourrait changer de style, de langage, de langue… Mais ce n’est pas le genre de questions que pose Laurent Weil.

On recommandera plutôt de voir, ou de revoir (car c’est une rediffusion), le documentaire Pedro Almodovar, tout sur ses femmes, de Sergio G. Mondelo, proposé le lendemain, 17 mai, à 22 h 35, par Arte, après le film Tout sur ma mère diffuséà 20 h 55.

Tout sur Almodovar,d’Olivier Compère (FR, 2017, 55 minutes) le mardi 16 mai à 22 h 35 sur Canal+. .Pedro Almodovar, tout sur ses femmes, de Sergio G. Mondelo (Fr.-Esp., 2015, 50 min), le mercredi 17 mai à 20 h 55 sur Arte.