Bernard Accoyer, le 6 mars à Paris. | LAURENCE GEAI POUR LE MONDE

Le secrétaire général du parti Les Républicains (LR), Bernard Accoyer, a déclaré mercredi 17 mai, dans un communiqué, que les « membres de LR » qui ont « rejoint » le gouvernement « ne font plus partie des Républicains ». Cette annonce fait suite à la nomination de Bruno Le Maire et de Gérald Darmanin à des postes clés, respectivement au ministère de l’économie et au ministère de l’action et des comptes publics.

Cette annonce contraint, de fait, les nouveaux ministres à quitter les instances du parti Les Républicains. Tout comme l’avait déjà fait Edouard Philippe, député (LR) de Seine-Maritime et maire du Havre, depuis qu’il a été nommé premier ministre sous la présidence d’Emmanuel Macron, lundi 15 mai.

« Ils font le choix personnel de faire campagne avec le premier ministre en faveur des candidats d’En marche ! contre nos candidats LR-UDI », a déploré M. Accoyer, précisant que le nombre de ces défections était « très réduit ». « L’objectif principal de ce gouvernement provisoire et de confusion est de brouiller les repères des Français dans la campagne des élections législatives », a critiqué M. Accoyer.

« Le président de la République cherche à verrouiller le débat démocratique dans une alternative inacceptable entre En marche ! et les extrêmes », a ajouté M. Accoyer. « En choisissant de composer une équipe ministérielle disparate, Emmanuel Macron continue d’entretenir l’ambiguïté dans le débat démocratique », dénonce le député LR, qui n’est pas candidat à sa succession.

« La France mérite mieux que les exclusions », a réagi Bruno Le Maire dans un message sur le réseau social Facebook.