La rumeur qui courait depuis quelque jour a été confirmée. Le constructeur automobile américain Ford va supprimer 1 400 emplois en Amérique du nord et en Asie afin de réduire ses coûts et d’améliorer sa rentabilité.

Ces suppressions ne concernent ni l’Europe ni l’Amérique du Sud, où des mesures similaires ont été prises lors des dernières années, a précisé le groupe dans un courriel.

Trois milliards d’économies dès cette année

Au total, ce sont environ 10 % des 15 000 personnes assurant des fonctions administratives qui sont affectées. Environ deux tiers des suppressions se feront aux Etats-Unis. Le reste au Mexique, au Canada et en Asie-Pacifique.

Ces suppressions de postes, effectives d’ici à la fin du mois de septembre, se feront essentiellement par un programme de départs volontaires et de départs anticipés à la retraite. Elles visent à économiser trois milliards de dollars dès cette année.

Ces suppressions sont décidées au moment où le groupe automobile est en difficulté, affecté par le ralentissement des deux premiers marchés automobiles au monde, l’américain et le chinois. Les ventes de Ford sont en baisse depuis le début de l’année. Parallèlement, ses coûts ont explosé en raison des gros investissements effectués par le PDG, Mark Fields, pour développer la voiture autonome. Depuis l’arrivée de ce dernier, en mai 2014, le titre Ford ne cesse de chuter et a perdu plus de 30 %.