Geralt, héros de la trilogie « The Witcher », en jeu vidéo, souvent comparée à « Game of Thrones ». | CD Projekt

La saga The Witcher est en cours d’adaptation sur le service de vidéo à la demande Netflix, a annoncé le 17 mai la société d’animation polonaise Platige, qui coproduit le projet, dans un communiqué. Son auteur, Andrzej Sapokowski, sera consultant créatif sur la série, tandis que Sean Daniel (The Mummy, The Expanse) et Jason Brown (The Expanse) officieront comme producteurs exécutifs, selon les premières informations communiquées. Aucune date ni casting n’ont, pour l’instant, été communiqués.

Née en 1990, Wiedźmin, de son nom original en polonais, raconte à travers huit romans les aventures de « sorceleurs », des chasseurs de monstres ayant acquis au cours de leur entraînement des capacités surnaturelles qui leur font gagner en puissance, mais attirent le rejet des humains. Les histoires, indépendantes les unes des autres, se déroulent dans un univers médiéval-fantastique parfois sombre.

Le « Game of Thrones » de Netflix ?

« Il y a une profondeur morale et intellectuelle dans ces livres qui tranche avec les canons du genre, relèvent les représentants de Platige, Tomek Baginski et Jarek Sawko. C’est une histoire sur aujourd’hui et les défis d’aujourd’hui, dissimulée sous les atours du fantastique. Il s’agit d’une histoire sur nous, sur le monstre et le héros qui est dans chacun de nos cœurs. »

Avec cette franchise, Netflix devrait enfin avoir son Game of Thrones maison, la série fantastique à grand spectacle d’HBO. Egalement tirée d’un roman, Le Trône de fer, elle est régulièrement comparée à La Saga du sorceleur pour son approche grise et cynique, que la romancière canadienne Fanie Demeure qualifie d’acid fantasy.

Traduit en une vingtaine de langues, la saga d’Andrzej Sapokowski a vu sa notoriété exploser à partir de la sortie en 2008 du jeu vidéo adapté, The Witcher. Sorti en 2015, The Witcher III s’est notamment vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et a reçu plus de 200 récompenses internationales en un an.