Jussieu (université Pierre-et-Marie-Curie). | Camille Stromboni

La mise en œuvre de la sélection à l’entrée en master fait partie des premiers dossiers sur lesquels aura à se pencher la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Officialisée pour la rentrée 2017, cette sélection s’accompagne d’un droit à la poursuite d’études et d’une aide à la mobilité pour les étudiants boursiers qui doivent déménager afin de trouver une place en master.

Le montant de cette aide doit encore être fixé par un arrêté qui échoira à la nouvelle ministre. On connaît, en revanche, les conditions qui sont attachées à cette aide puisqu’un décret a été pris en toute fin de mandature et publié au Journal officiel du 11 mai.

« Cette aide est accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme national de licence », précise le texte, à condition qu’ils soient bénéficiaires « d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques (…) ». Les régions académiques, au nombre de 17 en métropole et en outre-mer, existent depuis la réforme territoriale de 2016. Le choix de retenir cet échelon, plutôt que de se référer aux académies – qui sont au nombre de 30 –, devrait limiter le nombre de bénéficiaires.

Les demandes d’aide à la mobilité doivent être faites sur le portail numérique www.etudiant.gouv.fr, à la rubrique « messervices.etudiant.gouv.fr », même si le montant demeure inconnu.