Rafael Nadal lors de son match face à Dominic Thiem à Rome le 19 mai. | TIZIANA FABI / AFP

L’Espagnol Rafael Nadal, qui avait remporté les trois derniers tournois disputés sur terre battue à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, a été éliminé vendredi 19 mai en quarts de finale du Masters 1000 de Rome par l’Autrichien Dominic Thiem 6-4, 6-3.

Thiem, qui avait justement été battu par Nadal en finale à Barcelone et Madrid, affrontera pour une place en finale le vainqueur du duel entre Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro, programmé en soirée vendredi.

Dominic Thiem impeccable

En infligeant à l’Espagnol sa première défaite de la saison sur terre battue, il a aussi posé quelques jalons en vue de Roland-Garros, où il sera l’un des principaux outsiders. Septième joueur mondial et demi-finaliste l’an dernier à Roland-Garros, Thiem a cette année trouvé la recette pour prendre sa revanche face à Nadal, qui visait un huitième sacre à Rome.

Impeccable de bout en bout dans ce qui a été, de loin, le meilleur match du tournoi jusqu’ici, l’Autrichien de 23 ans a constamment agressé Nadal, frappant terriblement fort que ce soit en coup droit ou en revers.