Les Bastiais, abattus après leur défaite à Marseille qui les envoie en Ligue 2 la saison prochaine. | BERTRAND LANGLOIS / AFP

La 38è et dernière journée a fait faire les montagnes russes au classement de la Ligue 1, pour finalement revenir au point de départ, samedi 20 mai : Marseille (1-0 contre Bastia) a assuré la 5e place, qualificative pour la Ligue Europa, aux dépens de Bordeaux (1-1) contre Lorient. Dans le bas du classement, Bastia, 20e, et Nancy, 19e, chutent en L2. Et c’est Lorient, 18e, qui jouera un barrage aller retour pour sa survie les 25 et 28 mai contre Troyes (3e de L2).

Dès 21h07, Younousse Sankharé marque contre Lorient et permet à Bordeaux de passer cinquième. Mais à 22h28, Vincent Le Goff égalise pour Lorient (1-1) et l’OM en profite. « Bafé » Gomis n’aime pas dépendre des autres et ouvre enfin le score pour l’OM contre Bastia à 22h31, pour verrouiller cette chère cinquième position (1-0). L’ambiance devient alors électrique, avec quelques échauffourées avec les Corses, conscients d’être devant une tâche impossible pour leur maintien.

Bordeaux vibrera pour Paris

Le bilan de la nouvelle équipe dirigeante de l’OM est positif : quand Rudi Garcia a pris les rênes de l’équipe fin octobre, le club était 12e. « Si on m’avait dit quand je suis arrivé que j’allais terminer 5e, j’aurais signé des deux mains », a dit Garcia samedi soir. Les dirigeants marseillais doivent maintenant réussir leur mercato estival pour grimper plus haut.

L’une de ses recrues hivernales, Morgan Sanson, a fini la saison meilleur passeur, grâce à ses 12 caviars distillés cette saison, à Montpellier puis Marseille.

Bordeaux a encore une chance d’être en Ligue Europa la saison prochaine : il faut pour cela que le Paris SG batte Angers en finale de la Coupe de France le 27 mai et libère la place qualificative au sixième du championnat.

« On est satisfait de la saison, surtout de la très grosse deuxième partie de saison, a dit l’entraîneur girondin Jocelyn Gourvennec. Oui, on est supporters de Paris, parce que ça a de grosses conséquences pour nous. J’aime beaucoup Angers, j’ai joué à Angers, j’adore Angers, mais la raison fait que je serai Parisien, évidemment. »

Triste anniversaire pour Nancy

La dernière journée sera dure à avaler pour Nancy, qui redescend sous les yeux de son ex-star Michel Platini, en tribunes. Le club au chardon finit 19e, en dépit de son succès contre Saint-Etienne (3-1). Le tout l’année où il fête ses 50 ans d’existence. Les supporteurs ont vertement reproché, à travers plusieurs banderoles, leur saison aux joueurs et aux dirigeants du club. Christophe Galtier quitte, lui, les Verts sur trois défaites après un long mandat réussi de huit saisons.

C’est Bastia, 20e, qui accompagnera Nancy en L2, plombé par les incidents causés par ses supporteurs et par le niveau insuffisant de son attaque.

Quant à Lorient, il s’est longtemps cru sauvé jusqu’à ce que Caen n’arrache le nul à Paris (1-1) et n’envoie les « Merlus » en barrage. Caen finit 17e et peut dire merci à son buteur providentiel au Parc des Princes, Ronny Rodelin, qui avait pourtant raté un pénalty un quart d’heure plus tôt.

Lacazette s’arrête à 100

Dans les autres matches, Marcelo Bielsa a encore fait parler de lui avant même sa présentation officielle mardi à Lille. Il était en effet en tribunes du match...Angers-Montpellier (2-0), pour superviser le jeune attaquant angevin Nicolas Pepe selon beIN Sports. Bielsa a programmé la reprise de l’entraînement de ses « Dogues » dès le 19 juin. Il aurait apprécié le spectacle au Stade Pierre Mauroy, où Lille s’est imposé 3-0 face à Nantes dans un match sans enjeu, grâce à un triplé de Nicolas De Préville.

A Lyon, Alexandre Lacazette, qui faisait ses adieux à son club formateur et est annoncé à l’Atletico Madrid, a marqué le doublé qu’il fallait pour atteindre les 100 buts en L1 (3-3 contre Nice). Mais les fans lyonnais n’ont pas aimé cette saison, finie à la quatrième place, et l’ont fait savoir avec des banderoles de contestation: « joueurs, staff, dirigeants, prenez vos responsabilités ! »

Monaco, champion depuis mercredi, s’est amusé à Rennes (3-2), inscrivant ses 105e (par Fabinho), 106e (par Jemerson) et 107e buts (par Jorge) cette saison en première division. Seuls le RC Paris (118 buts) et Reims (109) ont fait mieux, tous les deux en 1959-1960.

Edinson Cavani, lui, n’a pas réussi à égaler les 50 buts en une saison, toutes compétitions confondues, de Zlatan Ibrahimovic. Le PSG a inscrit son seul but avec Adrien Rabiot (1-1 contre Caen, donc). Il reste un match à Cavani, la finale de la Coupe de France, pour tenter de rejoindre ou battre « Ibra ». Il lui faudra pour cela inscrire au moins un doublé.

Dans les autres matches, Guingamp a battu Metz (1-0) et Toulouse a fait nul contre Dijon (0-0).