Décaler les visites, les rendre plus surprenantes et festives le temps d’une soirée, voici l’idée qui anime depuis treize éditions la Nuit des musées. Ce samedi 20 mai au soir, ce sont plus de 3 000 musées qui participent à la manifestation en Europe, dont quelque 1 300 en France. Certains sont simplement ouverts et gratuits de 19 heures à minuit, beaucoup ont concocté un programme sur mesure. Visites inédites, ateliers, projections, concerts, spectacles : voici une sélection de propositions à Paris et à travers la France.

  • L’esthétique hip-hop à l’honneur au Musée d’art moderne de la Ville de Paris

Musée d'art moderne de la Ville de Paris. | Pierre ANTOINE

En plus de visites guidées dans les expositions « Karel Appel. L’Art est une fête » et « Medusa, bijoux d’artistes », le Musée d’art moderne de la Ville de Paris a donné carte blanche à La Place, lieu hip-hop de Paris, pour des performances dansées au sein de cette dernière. Danseurs et modèles, portant les bijoux de l’artiste Anjua et des grillz (ornements dentaires des rappeurs), déambuleront lors d’un défilé-performance orchestré par la réalisatrice de clips Leïla Sy.

Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président-Wilson Paris 16e. De 20 heures à 23 h 45.

  • Le Musée Bourdelle au rythme espagnol

En écho à l’exposition consacrée au couturier Cristóbal Balenciaga (1895-1972), « L’œuvre au noir », qui inaugure la saison espagnole du Palais Galliera, un concert du Conservatoire de Paris intitulé « Avec un peu d’Espagne autour », selon la formule de Debussy, explorera les relations musicales entre la France et l’Espagne (Debussy, Ravel, Albéniz, Granados, de Falla, Casals, Cassadó…) à travers le musée-atelier et ses jardins.

Musée Bourdelle, 18, rue Antoine-Bourdelle, Paris 15e. De 18 heures à 23 heures.

  • Une expédition scientifique de 24 heures au Palais de la découverte

Le Palais de la découverte. | Nuit des musées

La Nuit des musées tombe le week-end anniversaire des 80 ans du Palais de la découverte. Pour l’occasion, le lieu propose une expédition de 24 heures abordant les sciences d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette invitation au voyage offrira au public la possibilité d’embarquer à tout moment à diverses escales d’une narration qui se veut poétique et ludique : « Un périple qui ira de l’Alhambra au centre de la Terre, de la voûte céleste à l’infiniment petit en traversant les tempêtes et les âges. »

Palais de la Découverte, avenue Franklin-D.-Roosevelt, Paris 8e. A partir de 22 heures.

  • Visite dans le noir au Musée Guimet… mais aussi un peu partout en France

Les visites à la lampe torche sont devenues un grand classique de la Nuit des musées, et l’expérience est à nouveau proposée par de nombreuses institutions, dont cette année le Musée national des arts asiatiques Guimet, qui invite à découvrir les mystères de la Chine bouddhique dans la pénombre. D’autres préféreront les déambulations à la lueur des chandelles (Musée Victor Hugo de Villequier, en Normandie), à la lueur des flambeaux (Château des comtes de Foix, en Occitanie, ou au Parc archéologique des Roches gravées, en Guadeloupe), des bougies et des lanternes (au Musée Dobrée, à Nantes, ou dans des vestiges gallo-romains au MuséoParc Alésia, en Côte-d’or). Quand à la Maison Elsa Triolet-Aragon de Saint-Arnoult-en-Yvelines, les visites se feront carrément les yeux bandés.

Musée national des arts asiatiques Guimet, 6, place d’Iéna, Paris 16e. De 19 h 30 à 23 h 30.

  • Au-delà des étoiles avec Hubert Reeves au Musée d’Orsay

Dans le cadre de l’exposition « Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky », le Musée d’Orsay présente le spectacle musical et visuel « Astrophonie », conté par l’astrophysicien Hubert Reeves, et accompagné en musique par l’Ensemble Calliopée.

Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion-d’Honneur, Paris 7e. De 18 heures à minuit.

  • Métamorphoses animales au Muséum et au Musée de la chasse et de la nature

Performances, chants, lectures et vidéo : de l’exposition « Espèce d’Ours ! » à la Grande Galerie de l’Evolution, la Compagnie du Singe Debout et ses guides chuchoteurs accompagneront les noctambules dans une insomnie animale au Muséum d’histoire naturelle. A l’occasion de la Nuit des musées et de son 50e anniversaire, le Musée de la chasse et de la nature propose « L’Ane d’or ou les métamorphoses », aventures comiques et ésotériques incarnées par des performeurs en six tableaux. Comme chaque année seront par ailleurs projetés les courts-métrages sélectionnés dans le concours vidéo du musée, autour cette fois du thème « Qui sont les animaux ? ».

Muséum national d’histoire naturelle, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e. De 20 heures à 23 heures.
Musée de la chasse et de la nature, 62, rue des Archives, Paris 3e. De 19 heures à 23 h 30.

  • Invitations au voyage au Musée du quai Branly et au Musée de l’immigration

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac. | Cyrille Weiner

Tandis que le Musée du quai Branly-Jacques Chirac proposera des contes du monde au milieu de ses collections, le Musée de l’histoire de l’immigration a convié l’Académie Fratellini à jouer un spectacle en écho à l’exposition du moment : « Ciao Italia ».

Musée du Quai-Branly-Jacques Chirac, 37, quai Branly, Paris 7e. De 18 h 30 à 23 h 30.
Musée national de l’histoire de l’immigration, 293, avenue Daumesnil, Paris 12e. De 18 heures à 22 heures.

  • « Hernani by night » à la Maison de Victor Hugo

Tandis qu’en intérieur, la Maison de Victor Hugo présentera du mobilier de Hauteville House, la maison de l’écrivain de l’île de Guernesey – qui sera bientôt restaurée –, sera proposé en extérieur, sous les arcades de la place des Vosges, un spectacle déambulatoire nocturne et musical d’après sa pièce de théâtre Hernani.

Maison de Victor Hugo, 6, place des Vosges Paris 4e. De 19 heures à 23 heures.

  • Danse et voyage musical au Grand Palais

Côté « Rodin, l’exposition du centenaire », le Grand Palais propose aux danseurs de Divino Inferno - Et Rodin créa La Porte de l’Enfer, film de Bruno Aveillan, d’interpréter les œuvres du sculpteur devant ses plus grands chefs-d’œuvre. Le musée invite également à un voyage musical au sein de l’exposition « Jardins ».

Grand Palais, 3, avenue du Général-Eisenhower, Paris 8e. De 20 heures à minuit.

  • Visite aux Beaux-Arts

Les Beaux-Arts de Paris ouvriront exceptionnellement leurs portes avec « Felicità 17 », l’exposition de travaux et des performances des élèves diplômés avec mention.

Palais des Beaux-Arts - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 13, quai Malaquais et 14, rue Bonaparte Paris, 6e. De 13 heures à minuit.

EN REGION :

  • Sur les pas d’un faussaire au Louvre-Lens

Nombreux sont les musées qui proposent des jeux de piste pour la Nuit des musées, comme le Musée de l’Homme, à Paris, dans le cadre de la visite de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme ». Le Louvre-Lens propose pour sa part une visite-enquête sur les pas d’un faussaire, au sein de l’exposition « Le Mystère Le Nain ».

Musée du Louvre-Lens, 99, rue Paul-Bert, Lens (Pas-de-Calais). De 18 heures à 22 h 30.

  • Performance de Kader Attia et concert classique au FRAC d’Orléans

Le FRAC Centre-Val de Loire propose une rencontre-performance de l’artiste Kader Attia qui, en 2011, avait réagi avec violence, à travers un ensemble de vitrines vides, aux images de musées égyptiens vandalisés lors du Printemps arabe. Le centre d’art programme par ailleurs trois séances de concerts (Dutilleux, Chopin, Debussy, Liszt, Medtner, Scriabine).

FRAC Centre-Val de Loire, 88, rue du Colombier, Orléans (Loiret). De 21 h 30 à 22 h 30.

  • Séances photo à la Pierre & Gilles au MuMa, au Havre

En attendant la grande carte-blanche-rétrospective consacrée à Pierre & Gilles, qui débutera le 27 mai pour tout l’été au Havre, le Musée d’art moderne André Malraux invite les visiteurs à se glisser dans la peau d’un candidat à la présidentielle pour une séance photo décalée, entre décors et accessoires, à la façon du duo de photographes.

Musée d’art moderne André-Malraux, 2, boulevard Clémenceau, Le Havre (Normandie). De 18 heures à 23 heures.

  • Déclinaisons gastronomiques à l’Aubette, à Strasbourg

A Strasbourg, le « complexe de loisirs » de l’Aubette, conçu dans les années 1920 par Van Doesburg et Jean et Sophie Arp, ouvrira exceptionnellement ses portes pour une soirée autour de l’art de la table, entre surprises culinaires, performance dansée et ciné-burlesque.

L’Aubette, place Kléber, Strasbourg (Bas-Rhin). De 19 heures à 23 heures.

  • Lancé de chaussures au Musée de la chaussure de Romans-sur-Isère

Outre des visites et des ateliers, le Musée international de la chaussure de Romans-sur-Isère invite les curieux à participer à une installation basée sur un « geste symbolique libérateur » répandu aux Etats-Unis : le lancé de chaussures (« shoes tossing ») !

Musée international de la chaussure, rue Bistour, Romans-sur-Isère (Drôme). De 18 heures à minuit.