Cette fois-ci, le stade Chaban-Delmas de Bordeaux a souri à Agen. En 2014, il avait été battu sur cette même pelouse en finale d’accession pour le Top 14 par le Stade Rochelais (22-31). Dimanche, il n’a pas laissé passer sa chance face à l’US Montauban qu’il a sèchement battu (42-20), signant ainsi brillament son retour au sein de l’élite du rugby français.

L’autre promu en Top 14 la saison prochaine sera Oyonnax, qui a remporté le championnat de Pro D2.

Sur le papier, le SUA faisait figure de favori et il a tenu son rang, Clément Darbo inscrivant un essai dès la 2e minute de match. Le demi-de-mêlée agenais, très inspiré, a également tenu le rôle de buteur, marquant 16 points au pied. Il a ainsi largement contribué à la victoire de son équipe. Une performance d’autant plus remarquable qu’il rejoindra la saison prochaine son adversaire du jour, Montauban. Toujours en Pro D2, donc.

La marche était un peu trop haute pour les Montalbanais qui tombent avec les honneurs, à l’issue d’un parcours qui les a menés en trois saisons de la Fédérale 1 à 80 minutes du Top 14, mais sans trop de regrets vu la différence de niveau constatée à Chaban-Delmas.

Le manager agenais Mathieu Blin, qui s’apprête lui aussi à quitter Agen, a profité de la dernière sortie très réussie de ses joueurs, auteurs de 5 essais. Arrivé au club en 2012, il avait déjà connu la joie d’une montée en Top 14, à l’issue de la saison 2015 et d’une finale d’accession gagnée de justesse face à Mont-de-Marsan (16-15).

A la recherche d’un sponsor d’envergure

Le plus dur commence désormais pour le club du président Alain Tingaud avec ce retour dans l’élite espéré et préparé. Mais les difficultés qu’ont éprouvées depuis quelques années les promus passés par cette finale d’accession sont connues.

En plus de son manager, le SUA va perdre plusieurs cadres comme les futurs retraités Nnomo et Vaquin, ou les partants Francis (Grenoble), Darbo, Paris (Castres) ou Tadjer (Brive). Des départs compensés a minima pour l’instant par les arrivées du deuxième ligne de La Rochelle Leandro Cedaro, celui d’Oyonnax Mickaël De Marco, ou l’ailier de Mont-de-Marsan Vilikisa Salawa. L’officialisation de la montée devrait accélérer la petite dizaine de dossiers sur la table du président Tingaud.

L’homme fort agenais pourrait, à l’intersaison, céder les clés du club au président du directoire Jean-François Fonteneau, avec l’espoir d’attirer un sponsor d’envergure pour venir épauler les entreprises locales.

L’octuple champion de France, qui disposait cette saison d’un budget de 8,6 millions d’euros, espère franchir la barre des 16 ou 17 millions d’euros s’il déniche cet oiseau rare. Sinon, le budget la saison prochaine devrait plafonner à 13 millions d’euros.