Sélection officielle – en compétition

Deuxième film de la compétition destiné à la plate-forme Netflix, The Meyerowitz Stories sera certainement plus à son aise sur un petit écran qu’Okja, de Bong Joon-ho. Cette chronique familiale new-yorkaise réitère les prétentions de Noah Baumbach au titre de Woody Allen de Brooklyn. On y retrouvera le fonds commun aux deux cinéastes – la description d’une classe moyenne juive dont certains membres ont accédé à l’intelligentsia, l’amour du folklore new-yorkais des tribulations des Mets aux problèmes de stationnement – et ce qui fait la spécificité de l’univers de Baumbach – les rivalités fraternelles, les figures paternelles inaccessibles.

Casting inhabituel

Rien de nouveau sur les rives de l’East River, donc, si ce n’est un casting inhabituel chez Baumbach, qui relève l’intérêt d’un film qui sans cela apparaîtrait presque convenu, malgré la finesse du scénario et l’habileté de la mise en scène. On retrouve certes Ben Stiller (qui jouait déjà dans Greenberg et While We Are Young) en gestionnaire de patrimoine qui a fui New York et sa famille pour la Californie. Il a pour père un sculpteur égocentrique et amer (Dustin Hoffman, ultra-patriarcal), pour frère un musicien dont le trac a ruiné la carrière (Adam Sandler) et pour sœur une employée de bureau qui s’épanouira au fil du scénario (Elizabeth Marvel). Et dans le rôle de pièce rapportée, Emma Thompson, quatrième épouse alcoolique du grand homme (l’actrice britannique est assez intelligente pour que son personnage soit comique sans que son addiction le soit).

On dirait que Noah Baumbach s’est dit qu’en mettant entre les mains de tout ce beau monde un scénario spirituel, mais tout à fait convenu, et en le déroulant sur une bande originale signée Randy Newman, il garantissait le plaisir du spectateur. Il n’a pas tort, mais on peut aussi prendre du plaisir à l’imprévu.

THE MEYEROWITZ STORIES - Interview - VF - Cannes 2017

Film américain de Noah Baumbach avec Dustin Hoffman, Ben Stiller, Adam Sandler, Elizabeth Marvel, Emma Thompson (1 h 50). Diffusion sur la plate-forme Netflix. Sur le Web : www.imdb.com/title/tt5536736