Un certain regard

Premier long-métrage de György Kristof, Out est le premier film slovaque jamais montré en Sélection officielle à Cannes. Après une première séquence où les ouvriers d’une usine se voient signifier leur licenciement par un patron paternaliste qui leur promet que « notre avenir réside dans le progrès », on suit la trajectoire d’Agoston, un des nouveaux chômeurs, qui quitte sa femme aimée pour un contrat de soudeur en Lettonie, au bord de la Baltique. Dans ce nouveau pays dont il parle mal la langue, il fait l’apprentissage de l’altérité et d’une liberté inattendue.

S’il finit par se fondre dans le moule assez convenu de l’enchaînement de rencontres insolites, le film recèle, dans sa première partie, de belles promesses. La tension qu’il installe entre la monumentalité des vieux bâtiments industriels et la petitesse robuste des humains qui les font marcher, la plasticité des cadrages, la présence terrienne qu’y apporte l’acteur principal, Sandor Terhes, l’humour absurde un peu brut de décoffrage qui s’y diffuse, donnent à tout le moins envie de voir la suite.

Out (Vychladnutie) – Trailer official (English) from Cannes (new)

Film slovaque, hongrois, tchèque et lituanien de György Kristof avec Sandor Terhes, Eva Bandor, Judit Bardos (1 h 28). Sortie en salles prochainement. Sur le Web : www.arizonafilms.fr/out_entretien.html