Le Safety Check de Facebook a été activé dans la nuit à Manchester. | Facebook

Comme c’est régulièrement le cas depuis désormais deux ans, Facebook a activé lundi soir sa fonctionnalité « Safety Check » à Manchester. Cet outil permet aux personnes se situant dans une zone géographique touchée par une catastrophe (incendie, attentat, tremblement de terre…) de signaler à leurs proches qu’ils sont en sécurité.

Le premier réseau social au monde n’a en revanche pas activé sa nouvelle fonctionnalité « Community Help », présentée en février, qui permet d’organiser des demandes d’hébergement, de nourriture ou d’entraide entre inscrits sur le réseau. Encore au stade expérimental, cette fonction n’est pour l’instant activée que pour les catastrophes naturelles.

Les habitants de Manchester se sont cependant organisés sur les réseaux sociaux, de manière plus artisanale autour de mots-clés, pour trouver des hébergements ou encore tenter de retrouver leurs proches dont ils étaient sans nouvelles. Une initiative encouragée par le maire du Grand Manchester, Andy Burnham (Parti travailliste), qui a écrit dans la nuit sur Twitter « Suivez #MissinginManchester et #RoomForManchester qui montrent le vrai esprit de notre ville face à une tragédie aussi dévastatrice ». Une pratique née, notamment, après les attentats de novembre 2015 à Paris.