Marcel Martin, en 1999, à Cardiff. | HUW EVANS / AFP

Marcel Martin, ancien grand dirigeant du rugby français et président de Biarritz, est décédé lundi 23 mai à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie, a indiqué le club basque de Pro D2. A la tête du BO de 1998 à 2008, il a vu son équipe remporter trois titres de champion de France (2002, 2005 et 2006) et disputer une finale de Coupe d’Europe contre le Munster.

M. Martin restera comme un haut dirigeant de la Fédération française de rugby (FFR), à l’origine de la création de la Coupe du Monde (première édition en 1987) dont il a été directeur des compétitions jusqu’en 2003.

« Une immense figure du rugby, français et international »

Il avait aussi dirigé l’ERC, l’organisateur des Coupes d’Europe, participé à la vie de la Ligue nationale de rugby (LNR) notamment comme trésorier, et présidé l’Union des clubs professionnels de rugby.

Une minute de silence sera respectée en sa mémoire vendredi lors de la première demi-finale du Top 14 entre La Rochelle et Toulon, a annoncé la LNR dans un communiqué. « Marcel était une immense figure du rugby, français et international » qui a « contribué au développement de notre institution et à celui du rugby professionnel français. Il y tenait un rôle majeur, un rôle à part, un rôle de sage », a souligné la Ligue.