Donald Trump rencontre le pape François, mercredi 24 mai. | EVAN VUCCI / AP

La rencontre entre deux hommes souvent apparus aux antipodes l’un de l’autre était très attendue. Arrivé mardi soir à Rome, le président états-unien, Donald Trump, s’est présenté au Vatican à 8 h 20 et a rencontré le pape François onze minutes plus tard.

Après une poignée de main cordiale et une photo, avec un président des Etats-Unis radieux et un pape à la mine plus sérieuse, les deux hommes se sont assis en souriant devant un bureau, pour un entretien devant durer vingt minutes, avec l’aide d’un interprète.

Il y avait très peu de monde pour attendre la délégation américaine sur la via della Conciliazione, la grande avenue menant au Vatican, que le convoi a remontée dans un grand silence.

M. Trump était accompagné de son épouse, Melania, ainsi que de sa fille Ivanka et de son gendre Jared Kuchner. Conformément au protocole, qui n’est cependant plus une obligation, les deux femmes étaient vêtues de noir et portaient une mantille.

En procession derrière deux gardes suisses et les gentilshommes du pape, issus de nobles familles italiennes, M. Trump s’est ensuite rendu dans la bibliothèque, où le pape l’a accueilli.

Il s’agit de la troisième étape d’un voyage qui a déjà conduit M. Trump en Arabie saoudite ainsi qu’en Israël et dans les territoires palestiniens et qui doit se poursuivre à Bruxelles pour un sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et en Sicile, où il assistera au G7 de Taormina.