Le soleil qui rayonne sur la France en ce long week-end de l’Ascension pourrait aussi briller dans les comptes de la SNCF. « C’est simple, il n’y a plus aucune place libre dans les trains en France d’aujourd’hui mercredi jusqu’à jeudi soir, explique Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com, le site de vente en ligne de la compagnie ferroviaire nationale. Et c’est la même chose dimanche 28 mai et lundi 29 mai midi, il n’y a pas la moindre solution de retour à la dernière minute. »

Ce miraculeux pont de l’Ascension – 1,4 million de personnes voyageront dans 3 600 trains – vient confirmer une tendance valable sur les quatre « gros » week-ends des mois de mai-juin 2017 (1er et 8 mai, Ascension et Pentecôte) : ventes et réservations sont en hausse de 16 % sur toute la France, avec des pics impressionnants vers les destinations de l’Ouest et de l’Atlantique. La flambée dépasse les 50 % et atteint même les 80 % depuis Paris vers Arcachon, La Rochelle, Auray, La Baule, Deauville…

Un calendrier et une météo favorables

Cette hausse a d’abord une explication calendaire : les 1er et 8 mai 2016 tombaient un dimanche, alors que cette année c’est un lundi, configuration idéale pour un week-end prolongé. De plus, la météo de la fin mai 2016 était exécrable – l’épisode pluvieux avait d’ailleurs débouché sur une crue exceptionnelle dans le bassin parisien –, contrastant fortement avec les prévisions pour la fin de ce mois. Enfin, une réforme de l’organisation de l’entreprise publique avait provoqué un mouvement de grève à la même période l’an dernier.

Ce facteur est d’autant plus crucial que 50 % des réservations se font encore dans la semaine précédant la date de départ, alors même que la vente des billets est ouverte trois mois avant (six mois pour les TGV à bas prix Ouigo).