ACID

Tout au long du printemps 2016, la documentariste Mariana Otero a filmé le mouvement Nuit Debout, formé sur la place de la République, à Paris, après une manifestation contre la loi El Khomri. Des centaines de personnes s’y sont réunies pour tenir le pavé et tenter de façonner de nouvelles perspectives démocratiques.

Le film examine le fonctionnement de cette assemblée spontanée, en circulant au jour le jour parmi les différents groupes de réflexion qui l’ont constituée. Celle-ci est filmée comme un grand théâtre de la parole, où se façonne une forme possible d’expression, mais aussi d’écoute en public, et dont la limite, qui se fait jour peu à peu, serait le caractère purement conjuratoire. En effet, d’un groupe à l’autre, on ne cesse d’organiser des votes à main levée, et donc de mimer pour soi une procédure de prise de décision politique, n’ayant par la suite aucun effet dans la sphère sociale.

Syndrome paranoïaque

On constate même, au fil des interventions, la recrudescence d’un certain syndrome paranoïaque : prendre la parole au nom de la collectivité pour se livrer à des considérations d’ordre personnel. Syndrome que le cinéaste Jean-Claude Biette avait malicieusement imaginé dans Le Complexe de Toulon (1996), et qui trouve ici son illustration la plus inattendue.

EXTRAIT - L' ASSEMBLÉE de Mariana Otero (ACID CANNES 2017)

Documentaire de Mariana Otero (1 h 39). Sortie en salles prochainement. Sur le Web : www.epicentrefilms.com/fichefilm.asp?film=long¶m=long&numero=194