Thibaut Pinot sur le Giro, le 26 mai. | Alessandro Di Meo / AP

Thibaut Pinot (FDJ) a remporté la vingtième et avant-dernière étape du Tour d’Italie, samedi, à Asiago, le deuxième succès français depuis le départ, après celui de Pierre Rolland.

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a préservé son maillot rose de leader, avec désormais trente-neuf secondes sur l’Italien Vincenzo Nibali, et quarante-trois secondes sur Pinot. Mais le Néerlandais Tom Dumoulin, quatrième à 53 secondes, a limité la perte de temps avant le contre-la-montre final dimanche de 29,3 kilomètres entre Monza et Milan, dont il sera le grand favori. Fait inédit, les quatre premiers du général se tiennent en moins d’une minute avant la dernière journée de ce centième Giro.

Pour la victoire d’étape, Pinot a réglé au sprint ses quatre compagnons (Zakarin, Nibali, Pozzovivo, Quintana). « Je gagne une belle étape devant les meilleurs de ce Giro », a déclaré, réjoui, le Français. « Jusqu’à 3-4 kilomètres de l’arrivée, j’ai pensé au classement général, puis je me suis concentré sur la victoire d’étape. Le plus important, c’est de ne pas avoir de regret… J’ai gagné la dernière étape en ligne. Je suis vraiment très content », a ajouté le Franc-Comtois.

Dans cette 20étape, les favoris se sont expliqués dans l’ultime montée, Foza, dont le sommet était situé à 15 kilomètres de l’arrivée. Dumoulin a lâché prise, mais a basculé au sommet à moins de trente secondes du duo Pozzovivo-Zakarin et à dix-sept secondes de ses adversaires directs pour la victoire finale (Quintana, Nibali, Pinot). Auparavant, le forcing de l’équipe de Zakarin dans la très longue ascension du Monte Grappa avait seulement écrémé le groupe.

Pinot, qui fêtera lundi son 27anniversaire, compte déjà à son palmarès deux étapes du Tour de France. Il s’est aussi classé troisième du Tour 2014.