La cérémonie des Molières se tient lundi 29 mai aux Folies-Bergère à Paris. | LOÏC VENANCE / AFP

La Comédie-Française tient le haut du pavé aux Molières qui se tiennent lundi 29 mai, dans la soirée, aux Folies-Bergère, avec douze nominations, dont sept pour Les Damnés, d’après Visconti. Edmond, d’Alexis Michalik, part, lui, grand favori pour le théâtre privé.

La cérémonie orchestrée par Nicolas Bedos aux Folies-Bergère est retransmise en léger différé et à partir de 23 heures sur France 2 en deuxième partie de soirée après Fleur de cactus, le triomphe du théâtre privé de la saison précédente, repris actuellement au Théâtre Antoine avec Catherine Frot et Michel Fau.

Suivez la cérémonie avec notre journaliste Sandrine Blanchard :

  • « Les Damnés », choc du Festival d’Avignon

L’adaptation glaçante du scénario du film de Visconti (1969) avait créé un choc au dernier Festival d’Avignon avant sa reprise salle Richelieu à la rentrée. La descente aux enfers d’une grande famille d’industriels allemands gangrenée par le nazisme est mise en scène comme un rituel macabre par le flamand Ivo van Hove. Les spectateurs de la Cour d’honneur qui ont vu la pièce après l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016, se souviendront longtemps de la fusillade finale.

Plusieurs acteurs de la Comédie-Française sont nommés pour leur performance, dont Denis Podalydès, Elsa Lepoivre (meilleurs comédien et meilleure comédienne), Didier Sandre (second rôle) et Christophe Montenez (révélation).

La Comédie-Française, en plein renouvellement sous la houlette d’Eric Ruf, est aussi citée pour Les Enfants du silence, de Mark Medoff (quatre nominations) et Le Petit-Maître corrigé, de Marivaux (Florence Viala, meilleure comédienne dans un second rôle).

  • « Edmond », grand favori

La fresque d’Alexis Michalik sur la genèse de Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, fait un carton depuis septembre au Théâtre du Palais-Royal. Il faut dire que Cyrano, avec sa célèbre tirade du nez et son « panache » est une des pièces favorites des Français.

Avec douze acteurs sur scène, Alexis Michalik, déjà lauréat de plusieurs Molières à 34 ans pour ses pièces précédentes ( Le Porteur d’histoire, Le Cercle des illusionnistes) restitue à la fois la faconde du Gascon et le making of de ce monument de la littérature française. Edmond totalise sept nominations, dont celle de meilleure pièce de théâtre privé, meilleur metteur en scène et meilleur auteur francophone vivant.

  • Arditi, Bacri, Tonquédec, pour le Molière du comédien

L’adaptation savoureuse du film de 1960 de Billy Wilder, The Appartment, est citée six fois, notamment pour le Molière du théâtre privé, de la comédie et de la création visuelle (les tours de Manhattan en ombre chinoise sur la musique de Bernstein).

Guillaume de Tonquédec, parfait en naïf employé de bureau qui sous-loue son appartement pour les parties de jambes en l’air de ses collègues, pourrait emporter le Molière du comédien de théâtre privé, mais il aura fort à faire face à Pierre Arditi (Le Cas Sneijder) et Jean-Pierre Bacri (Les Femmes savantes).

Le classique mis en scène par Catherine Hiegel au Théâtre de la Porte-Saint-Martin avec le duo Bacri-Jaoui a converti aux alexandrins de Molière un large public et décroche quatre nominations, notamment pour Jean-Pierre Bacri, excellent en père de famille lâche et bougon, et Evelyne Buyle (second rôle féminin).

  • Les outsiders

Plusieurs pièces moins repérées méritent une récompense, comme 2666, ambitieuse adaptation en onze heures de la saga fleuve de l’écrivain chilien Roberto Bolaño par Julien Gosselin, le fulgurant Réparer les vivants, formidablement interprété par Emmanuel Noblet, ou la vibrante Traviata, chantée et jouée par Judith Chemla.

Citons également le truculent Bigre, de Pierre Guillois, qui pourrait emporter le Molière de la comédie, ou le très poétique Dormir 100 ans, de Pauline Bureau, pour le Molière du jeune public.