Météo France a levé mardi 30 mai l’alerte orange en raison d’orages dans le Tarn-et-Garonne. L’alerte a toutefois été maintenue pour quatre autres départements d’Occitanie. « L’épisode pluvio-orageux accompagné localement de très fortes précipitations » reste de vigueur pour l’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées, jusqu’à au moins mercredi 1 heure, précise Météo France dans son bulletin de 16 heures.

« Les orages sur la région toulousaine ont donné 20 à 40 mm en deux heures, localement plus. Après une accalmie en début d’après-midi, les pluies reprennent de la vigueur en fin d’après-midi et soirée sur le sud du Gers, avec un aspect orageux encore possible », avertit l’organisme.

« Sur ces secteurs, les cumuls supplémentaires d’ici au milieu de la nuit peuvent encore avoisiner les 30 à 50 mm. Localement, les cumuls en vingt-quatre heures approcheront les 80 à 100 mm avec les orages de ce [mardi] matin », précise Météo France.

L’alerte orange a été maintenue, mardi 30 mai, pour quatre départements d’Occitanie.

Ecole évacuée

Dans la matinée, l’école maternelle Maurice-Fonvieille de Pibrac, dans la banlieue ouest de Toulouse, a dû être évacuée après avoir été partiellement inondée. « Par mesure de sécurité, les enfants restant à l’école maternelle » ont été transférés dans un gymnase de la commune situé à proximité, a précisé la ville de Pibrac dans un tweet.

Lundi soir, la vigilance orange aux orages qui avait été déclenchée pour les cinq départements de la région Hauts-de-France a été levée vers 23 heures.