L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie après la diffusion d’une vidéo montrant des policiers frappant un homme à terre aux Lilas (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de vendredi à samedi, a fait savoir mardi 30 mai la préfecture de police, confirmant une information de L’Obs.

A la vue d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant un policier frappant à la tête, à coups de pied, un homme à terre alors qu’un autre policier reste à côté de lui sans intervenir, après enquête auprès de la hiérarchie des fonctionnaires, la préfecture de police en a référé au parquet de Bobigny qui a saisi l’IGPN, a expliqué à l’Agence France-Presse la porte-parole de la préfecture de police, Johanna Primevert.

Une équipe du commissariat des Lilas

« Il s’agit d’une équipe de nuit du commissariat des Lilas », a confirmé à l’AFP une source policière. « La victime n’a pas encore été identifiée », selon cette même source.

Un homme se présentant comme la victime a expliqué à L’Obs avoir été frappé lors d’un contrôle d’identité alors qu’il ne cherchait pas à s’y soustraire. Il dit avoir également été placé en garde à vue dans le commissariat du 20e arrondissement de Paris après avoir été examiné à l’hôpital suite à une intervention des pompiers.