Des étudiants de l’université Pierre et Marie Curie, à Paris | CAMILLE STROMBONI/CC BY-ND 2.0

« Les effectifs d’étudiants continuent d’augmenter en licence et en master et de diminuer en doctorat », résume une note flash réalisée par les services statistiques du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation publiée le 24mai 2017. Selon les chiffres, qui sont encore provisoires, « le nombre d’étudiants inscrits à l’université est de 1 623 500 à la rentrée 2016-2017, soit + 1,9 % par rapport à 2015-2016. Hors doubles inscriptions en classes préparatoires, l’augmentation est en réalité de + 1,1 % (+ 16 600 inscriptions) ».

La hausse est moins marquée que l’année dernière en licence (+ 2,8 %, ramenée à 1,4 % si l’on retranche le nombre d’élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), qui ont l’obligation depuis la loi Fioraso de 2013 de s’inscrire en parallèle à l’université. En master, les inscriptions augmentent plus légèrement que l’an passé (+ 0,8 %), tandis que la baisse en doctorat se confirme (- 2,3 %). A noter que si la licence générale est celle qui voit ses effectifs le plus progresser (+ 3,8 %, 1,9 % hors CPGE), ceux de licence professionnelle reprennent de l’essor : + 0,7 %, après - 0,5 % l’an passé.

Seul le droit ne voit pas ses effectifs progresser

Tous niveaux confondus, les évolutions sont inégales selon les disciplines. Les inscriptions à l’université (hors CPGE) en sciences sont dynamiques (+ 2,6 %) ainsi qu’en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (+ 1,8 %). Les progressions l’année précédente, dont les données sont définitives, étaient respectivement de + 4,3 % et + 4,8 %.

Les effectifs d’étudiants s’accroissent légèrement en économie, en administration économique et sociale (+0,3 % après +0,9 % l’an passé) et se replient en droit (- 1,9 %, après + 0,3 %).

Les effectifs en disciplines de santé continuent à bien se porter (+ 1 % après + 1,9 %). Ils augmentent de nouveau en pluri-santé et en pharmacie (respectivement + 0,4 % et + 2,1 % après - 0,4 % et - 0,5 %) alors que la hausse faiblit en médecine-odontologie (+ 1 % après + 3,3 %).

Les sciences et les Staps appréciés des nouveaux entrants

Parmi les nouveaux entrants à l’université, les bacheliers 2016 sont plus nombreux que l’année précédente (+ 1,8 %) ainsi que les étudiants venant de l’étranger pour des études supérieures (+ 5,7 %), tandis que les bacheliers des années antérieures qui s’inscrivent pour la première fois à l’université baissent fortement (- 10,6 %), notamment parce que les ex-élèves de prépa, du fait des doubles inscriptions, ne sont plus comptabilisés dans ces nouveaux entrants.

  • Côté disciplines, pour la troisième année consécutive, la tendance à la hausse des inscriptions des nouveaux entrants en sciences se poursuit mais ralentit (+ 2,2 % contre + 8,9 % en 2015 et + 9,5 % en 2014). Les inscriptions continuent à croître en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (+ 1,3 % et + 4,1 % l’année précédente).

  • Les effectifs en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) sont en hausse (+ 3,7 %) mais presque deux fois moindres que ceux de l’an passé (+ 6 %). L’évolution en économie et AES est à la baisse (- 0,5 % après + 2,4 % l’an dernier).

  • Il y a une très légère reprise de l’attractivité des IUT dans lesquels s’inscrivent à nouveau un peu plus de nouveaux entrants (+ 0,3 %) après la légère baisse de l’an dernier (- 0,3 %).

  • En santé, un recul est perceptible (- 0,3 %), avec une baisse des effectifs de nouveaux entrants notamment en Paces (Première année commune aux études de santé) (- 2,1 %) après l’élan positif de l’année dernière (+ 0,9 % en 2015 et - 1,9 % en 2014).

répartition des étudiants par discipline | MESRI-SIES / Systèmes d’Information et Etudes Statistiques